[V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
VersA7
ForumGUZZISTE débutant

[V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par VersA7 »

J'avais remarqué cet été, rentrant d'une ballade, que venait du train avant un bruit de casserole, un peu comme si une pièce était en train de se faire la malle !

Voulant m'assurer que tout allait bien je me suis le lendemain rendu à la concession où un meccano a jeté un œil: R.A.S. Le bruit avait d'ailleurs disparu !

Je précise que lorsqu'il était présent ça ne s'accompagnait d'aucun autre "trouble" remontant de la liaison au sol.
Bref, j'en restais sur quelque chose d'énigmatique. Jusqu'à hier.

Revenant d'une ballade dont le point commun avec celle décrite était un kilométrage équivalent (plus de 150 km) le bruit est revenu !

Est-ce que l'huile de fourche s'étant réchauffée au-delà d'un certain kilométrage est l'explication du phénomène acoustique ?
Ou faut-il s'en inquiéter ?

Je n'y connais pas grand chose, merci à la communauté de m'éclairer.
yadraq01
ForumGUZZISTE novice

Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par yadraq01 »

salut

j'ai remarqué la même chose , le bruit semble provenir de la fourche et ressemble au bruit que fait une trousse a outils qui se ballade ............... :roll: :roll: :roll: :roll: mais que sur des ptits chocs sur la route (nids de poules ) et ça ne dure jamais longtemps,

idem , j'ai inspecté et contrôlé tous les serrages des vis et écrous , regardé sous la selle aussi , mais rien trouvé d'anormal !!!!!!!!!!!! s'est 1 bruit intermittent et des fois aucun bruit !!!!!!!!!!! :?: :?:

a suivre ...............
VersA7
ForumGUZZISTE débutant

Message par VersA7 »

Merci pour ce retour d'experience !

Quelque chose dans le fond du réservoir métallique se mettant à cogner en deçà d'un certain nombre de litres d'essence (dans mon cas: par deux fois retour d'une longue ballade) ?! Mystère pour l'instant, qu'il va falloir éclaircir.

On se tient au courant V
AlainR
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par AlainR »

Salut,

As-tu essayé de secouer à la main tes disques de frein?

Au vu de ta description, ça me fait penser à un disque flottant qui commence à prendre trop de jeu. J'ai le même problème sur ma V85, les disque sont encore largement assez épais, mais je vais devoir les changer à cause du jeu excessif.
Shuffle.
ForumGUZZISTE débutant

Message par Shuffle. »

Hello.

Ça plus l'IMU en carafe, ça commence à faire beaucoup pour une moto neuve. Je commence à être un peu échaudé pour un prochain achat.
Christian B
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Christian B »

Surpression du réservoir ? Ça m'arrive régulièrement : suffit d'ouvrir le bouchon pour laisser rentrer l'air, si c'est le cas le sifflement qui se produit est caractéristique. Et en parlant du bouchon du réservoir, il m'est arrivé aussi de ne pas le refermer correctement, ce qui produit un cliquettement...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Message par jemase »

Salut Christian,
Sans vouloir jouer le schtroumpf à lunettes, si l'air entre quand tu ouvres le bouchon, c'est que ton réservoir est en dépression, pas en surpression... ;-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Christian B
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Christian B »

:oops: ... Tout à fait cher professeur ! :D
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
VersA7
ForumGUZZISTE débutant

Message par VersA7 »

J'ai bien secoué à la main les disques de frein: c'est ok. Le meccano a fait la même chose.

C'est vrai que IMU (va être changée sous peu et sous garantie) et parfois bruit de tôle en provenance de l'avant ça frustre ! Car par ailleurs la machine est réellement plaisante.

Elle passe en révision des 1500 bientôt. Ça va discuter sérieux ! Ils se sont endormis à Mandello au moment des vérifs qualité ? Bon allez, il y a certainement une explication plus simple...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »