[V85 TT] Consommation d'essence

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Nico-Guzzi
ForumGUZZISTE novice

Re: [V85] Consommation d'essence

Message par Nico-Guzzi »

Bonjour a tous,

Depuis l’acquisition de ma V85TT (travel édition 2022) il y a quelques mois (achetée à un « papi », avec seulement 6000 km au compteur !), je constate une consommation d’essence assez élevée, ce qui m’amène à me poser quelques questions.

La moto fonctionne parfaitement, j’adore le moteur et la partie‑cycle, mais je suis actuellement à 6,2 L/100 km de moyenne, calculés manuellement. L’ordinateur de bord indique d’ailleurs environ 6,1 L/100, donc les chiffres sont cohérents.

Pour situer l’usage :
j’habite à Lyon et je roule principalement en trajets domicile–travail, avec environ 3000 km parcourus a son guidon :

40 % de circulation urbaine avec bouchons (merci les écolos lyonnais)
60 % sur voies rapides et routes, généralement entre 90 et 130 km/h compteur

Cette consommation me semble un peu élevée. En parcourant le forum, je lis souvent des retours plutôt situés entre 4,5 et 5,5 L/100 km. À titre de comparaison, pour une utilisation similaire, mon ancienne V7 affichait 5,1 L/100 km mesuré (sur le même parcours).
La moto totalise aujourd’hui 9000 km et je vais bientôt effectuer une révision complète.
Je me demande donc si cette surconsommation pourrait être liée à un problème mécanique :

un cardan un peu dur ?
un jeu aux soupapes mal réglé ?
ou un autre point mécanique à surveiller ?

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences,
et au plaisir d’échanger avec vous ici 🙂
AlainR
ForumGUZZISTE confirmé

Re: [V85 TT] Consommation d'essence

Message par AlainR »

Salut,

Je ne crois pas du tout au problème de cardan. Si c'était le cas, tu le verrais surchauffer, et ça sentirais l'huile brûlée. Le jeu aux soupapes non plus, à 6000 km, il n'a pas eu le temps de bouger de manière significative.

Je pense plutôt que la cause du problème est à chercher du côté des bouchons lyonnais. Sur la mienne, je tourne autour des 4 ou 5 litres sur les petites routes de campagne à 90 km/h. En ville la consommation explose, sur l'autoroute à 130 aussi. Donc si tu alterne entre embouteillages et autoroute à 130, ta consommation est tout à fait normale!
Maj2
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [V85 TT] Consommation d'essence

Message par Maj2 »

Sur ma 85 tt tourne autour des 5 /6 litres au cent en roulant a entre 90 et 120 km h . Comparer a ma 1200 norge au même vitesse ,je suis a 4 ,5 L . sur le 85 le moteur tourne plus vite 🤗 il n'y a qu'en ville où elle consomme moins que la 1200 .
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »