[V85 TT] Contrôle de l’huile de fourche

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Répondre
iamnap71
ForumGUZZISTE novice

[V85 TT] Contrôle de l’huile de fourche

Message par iamnap71 »

Bonjour à toutes et tous.

En vu de la révision des 40000 et en feuilletant le manuel, je viens de voir dans le tableau d'entretien programmé qu'il y aurait le contrôle de l'huile de fourche.
Le petit (5) à coté d'huile de fourche m'a posé question.

Il est en effet marqué que l'huile est a "Vérifier tous les 5000 km (3 106 mi)".
L'un de vous le fait-il et si oui, y a t'il une méthode rapide ou faut il déposer les tubes à chaque fois ?

je ne vois pas comment l'on pourrait vérifier cette quantité a moins de mesurer seulement la hauteur (renseignée dans le manuel d'atelier) et pour cela, les tubes doivent être à l'horizontale et je ne me vois pas démonter la fourche tous les 5000.

Merci.
Touches pas à ça p'tit con !!!
Phildeplastoc
ForumGUZZISTE novice

Re: [V85 TT] Contrôle de l’huile de fourche

Message par Phildeplastoc »

Pour suivre ce sujet intéressant.
AlainR
ForumGUZZISTE confirmé

Message par AlainR »

Salut,

C'est très bizarre. Je viens de vérifier le manuel de service. Il y a bien un (5) devant la ligne de l'huile de fourche. En descendant un peu plus bas, ce (5) se réfère à: "remplacer tous les 40 000 km ou 4 ans".

Je ne vois aucune mention d'une vérification à faire tous les 5000 km, et d'ailleurs, je suis comme toi, je ne sais pas comment vérifier l'huile de fourche sans la démonter.

Cela dit, 4 ans me semble très long comme intervalle de remplacement de l'huile de fourche. 2 ans, c'est plus raisonnable!
GuzGuz
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par GuzGuz »

même avis qu'AlainR où tous les 20000km ça parait pas mal pour conserver un bon fonctionnement
Bonne route et Guzzz 8-)
V85TT Grigio
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Message par Clochette »

Jamais entendu parler d'un contrôle "visuel" pour l'huile de fourche, la changer de temps à autre c'est une bonne initiative, tout fonctionne toujours mieux avec une huile neuve, et la fourche est un élément très sollicité sur une moto.

Image

:roll: :arrow:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
capdefra26
ForumGUZZISTE confirmé

Message par capdefra26 »

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de propriétaires de motos qui remplacent l'huile de fourche tous les 20.000 km car c'est effectivement un assez gros boulot.

Quant à faire seulement un contrôle, ça ne veut à peu près rien dire: ou bien on la remplace, ou bien on ne fait rien mais on ne va pas démonter la fourche et ouvrir les tubes juste pour mesurer la hauteur d'huile et dire " elle est encore bonne, je la garde"!

J'ai déjà fait la vidange de la fourche sur plusieurs V85TT ( pas la mienne qui a maintenant des cartouches EMC) et ça demande d'avoir plusieurs heures devant soi ainsi que les outils adaptés au démontage d'une fourche inversée. Si on remplace en plus les bagues et les joints spi pour l'occasion, il faut un outil pour bien remettre les joints sans risque de les endommager.

Je suis par contre d'accord pour dire qu'à 40.000 km ou tous les quatre ans, ça devient très nécessaire comme opération...
V85TT Rosso Uluru
iamnap71
ForumGUZZISTE novice

Message par iamnap71 »

Image

Image
Touches pas à ça p'tit con !!!
capdefra26
ForumGUZZISTE confirmé

Message par capdefra26 »

C'est donc le remplacement à 40.000 km qui est préconisé officiellement, ce qui est cohérent !
V85TT Rosso Uluru
JY40
Tobécaniste !

Message par JY40 »

D'après moi, la vérification porte avant sur la recherche d'éventuelles fuites aux joints spi et d'impacts éventuels sur les tubes...
Pas de Moto sans Guzzi...: La dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
La p'tite anglaise :Triumph Scrambler 400 X
Et une Tobec évidemment ;)
capdefra26
ForumGUZZISTE confirmé

Message par capdefra26 »

C'est bien possible mais ça je le fais machinalement avant chaque sortie ou presque...
V85TT Rosso Uluru
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »