[California injectées] Position de la pédale de freinage intégral

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Iznogoud
ForumGUZZISTE débutant

[California injectées] Position de la pédale de freinage intégral

Message par Iznogoud »

Je me suis fait une grosse frayeur sur un freinage d’urgence avec ma Calif.

Pas eu le temps/reflexe, j’ai freiné directement avec le pied posé sur la platine et non pas avec le talon sur l’ergot.
Moralité, comme la pedale est haute, j’ai du décoller (je suppose) mon talon de la platine et le freinage intégral (donc avant également) a fait basculer mon corps vers l’avant, du coup j’ai freiné encore plus fort, donc j’ei encore davantage basculé, donc freiné etc...
Pour vous dire comment j’ai decollé, je me suis bouffé le haut du pare brise dans les dents.

Au final les 2 roues bloquées et la moto en travers.
Même pas tombé et le tout en duo... mais bon je ne sais pas trop comment j’ai fait pour rester debout. J’ai du finir sur uniquement le pied gauche.

Je voulais vous demander si vous aviez rencontré ce genre de problème, et comment vous l’avez résolu...

Je pense à plusieurs choses :

1. Par la tige de reglage du frein AR, descendre la hauteur de la pédale et virer l’ergot.

2. Coupler les deux disques AV à la main et uniquement le disque AR au pied. (style freins "normaux" quoi)

Je suis également souvent embêté quand je veux utiliser uniquement le frein AR (manoeuvres en pente par exemple)

Je suipreneur de vos avis.

Merci.
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Re: [California injectées] Position de la pédale de freinage intégral

Message par Doumé LCS »

Pour avoir roulé près de 20 ans sur 3 Calif avec freinage semi-intégral, tu prends l'habitude de doser et de faire un freinage d'urgence sans utiliser l'ergot, pas du tout ergonomique justement. Certains ont relevé la pédale pour utiliser l'ergot, je n'ai jamais testé.

Oui, ça plante fort quand t'appuies, encore plus avec le deuxième disque à la poignée !

Seule solution efficace : de vraies amortos derrière et des ressorts progressifs devant pour éviter d'avoir le cul qui veut passer devant et une fourche qui plonge exagérément...
Iznogoud
ForumGUZZISTE débutant

Message par Iznogoud »

Super merci.
Et ca se trouve où ce petit matériel ?

Je vais au contraire descendre la pedale pour freiner le pied sur la platine.
Et si ca va toujours pas, je ne met que l’AR au pied et les deux disques à la poignée.
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Message par jemase »

Sauf erreur, si tu mets l'arrière seul à la pédale et les deux à l'avant au levier, ça nécessite normalement de changer les maître-cylindres car les sections ne conviendront plus.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Iznogoud
ForumGUZZISTE débutant

Message par Iznogoud »

Ah...
J’ai lu ça quelque part je crois.
Quelqu’un l’a t il déjà fait ?
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »