[V85 TT] Pneumatiques

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
claude et flo
Royaliste !

Re: [V85 TT] Pneumatiques

Message par claude et flo »

capdefra26 a écrit : mer. 09 sept. 2026, 14:52
Quant aux humps présents ou non sur les jantes, ça ne définit pas la capacité du profil d'une jante à accueillir ou non des pneus tubeless : il y a des profils compatibles tubeless sans hump .
Sur le site de Bartubeless le rôle des humps est très bien expliqué : Ils retardent ou empêchent le déjantage lorsque la pression interne devient très faible
Concernant les Humps, bien sur que ça ne défini pas, sur toutes mes motos anciennes, à part l'Anglaise, j'ai des tubeless avec chambre, sur des jantes des années 70.

Et pour le déjantage, à mes yeux, c'est quand même le plus important... 8-)
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Message par jemase »

claude et flo a écrit : mer. 09 sept. 2026, 16:07 Et pour le déjantage, à mes yeux, c'est quand même le plus important... 8-)
Normalement, même avec des chambres à air, si les jantes d'origines comportent des humps, on ne devrait pas déjanter, non ? Mais l'avantage reste quand même à une vraie configuration tubeless car elle réduit très sérieusement le risque de crevaison rapide, une chambre se déchirant beaucoup plus facilement qu'un pneu.

Notre conversation à ce sujet lors du rasso périgourdin m'a incité à réactiver mon projet de conversion tubeless, que je n'avais pas pu concrétiser à l'époque pour cause de pandémie.

Donc c'est décidé, cet hiver je démonte mes roues et je les fais convertir.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
capdefra26
ForumGUZZISTE confirmé

Message par capdefra26 »

claude et flo a écrit : mer. 09 sept. 2026, 16:07
capdefra26 a écrit : mer. 09 sept. 2026, 14:52
Quant aux humps présents ou non sur les jantes, ça ne définit pas la capacité du profil d'une jante à accueillir ou non des pneus tubeless : il y a des profils compatibles tubeless sans hump .
Sur le site de Bartubeless le rôle des humps est très bien expliqué : Ils retardent ou empêchent le déjantage lorsque la pression interne devient très faible
Concernant les Humps, bien sur que ça ne défini pas, sur toutes mes motos anciennes, à part l'Anglaise, j'ai des tubeless avec chambre, sur des jantes des années 70.

Et pour le déjantage, à mes yeux, c'est quand même le plus important... 8-)
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'importance du déjantage puisque l'intérêt des humps pour l'éviter, c'est lorsqu'il n'y a quasiment plus de pression dans le pneu. J'ai installé des capteurs de pression sur les valves et, lors d'une crevaison, ils m'ont déjà alerté à plusieurs reprises d'une baisse de pression de quelques centaines de grammes, bien avant qu'il n'y ait plus de pression dans le pneu et j'ai pu m'arrêter en toute sécurité. Avec la chambre d'origine, le dégonflage aurait pu être plus brutal, voire très rapide, et le déjantage quasi certain puisqu'il n'y a pas de hump.

Donc, avec ou sans hump, la diminution du risque est énorme si on passe les jantes en tubeless !
V85TT Rosso Uluru
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »