[Petits blocs injectés] Bruit de l'embrayage
- stone69
- ForumGUZZISTE confirmé
[Petits blocs injectés] Bruit de l'embrayage
Bonjour,
Ne connaissant pas encore de façon plus approfondie ma guz. puisqu'elle est relativement recente,je n'avais pas l'habitude de ce bruit d'embrayage au ralenti...
Rien d'anormal,dès que j'embraye,celui ci disparait...le seul petit hic est que j'ai souvent une difficulté à passer la 3,ce probleme disparaissant en retendant le cable (et il n'y a donc plus de garde,l)e bruit de l'embrayage disparaissant alors au ralenti..
Hors si le cable est trop tendu,la butee touche et risque une usure prématurée ..
je n'ai pas connu ça sur mes autres motos,quel est votre avis?
Ne connaissant pas encore de façon plus approfondie ma guz. puisqu'elle est relativement recente,je n'avais pas l'habitude de ce bruit d'embrayage au ralenti...
Rien d'anormal,dès que j'embraye,celui ci disparait...le seul petit hic est que j'ai souvent une difficulté à passer la 3,ce probleme disparaissant en retendant le cable (et il n'y a donc plus de garde,l)e bruit de l'embrayage disparaissant alors au ralenti..
Hors si le cable est trop tendu,la butee touche et risque une usure prématurée ..
je n'ai pas connu ça sur mes autres motos,quel est votre avis?
- jemase
- ForumGUZZISTE enflammé
Re: [Petits blocs injectés] Bruit de l'embrayage
Salut Stone,
Ce bruit, assez déplaisant il faut le dire, bien audible à l'arrêt au ralenti au point mort et qui disparaît si on tire le levier d'embrayage, est effectivement normal. C'est l'embrayage qui joue des castagnettes.
Ta difficulté à passer la 3e par contre, n'est pas normale. Du moins je n'ai pas ce problème sur ma V7 III.
Et, tu as tout compris, si la réduction de la garde est telle que le bruit cité ci-dessus disparaît, c'est que la garde est insuffisante et que la butée travaille en permanence, ce qui n'est pas bon.
Donc, soit tu arrives à trouver le réglage de la garde qui te permet d'engager plus facilement la 3e sans faire disparaître le bruit, soit tu vas devoir trouver une autre façon de solutionner le problème de la 3e récalcitrante...
Une solution éventuelle, à creuser : trouver des leviers réglables te permettant d'augmenter la course du câble d'embrayage sans réduire la garde...
J'en ai monté sur ma V7 III et tout va bien : viewtopic.php?p=197830#p197830
Il y a plusieurs autres modèles sur le marché...
Ce bruit, assez déplaisant il faut le dire, bien audible à l'arrêt au ralenti au point mort et qui disparaît si on tire le levier d'embrayage, est effectivement normal. C'est l'embrayage qui joue des castagnettes.
Ta difficulté à passer la 3e par contre, n'est pas normale. Du moins je n'ai pas ce problème sur ma V7 III.
Et, tu as tout compris, si la réduction de la garde est telle que le bruit cité ci-dessus disparaît, c'est que la garde est insuffisante et que la butée travaille en permanence, ce qui n'est pas bon.
Donc, soit tu arrives à trouver le réglage de la garde qui te permet d'engager plus facilement la 3e sans faire disparaître le bruit, soit tu vas devoir trouver une autre façon de solutionner le problème de la 3e récalcitrante...
Une solution éventuelle, à creuser : trouver des leviers réglables te permettant d'augmenter la course du câble d'embrayage sans réduire la garde...
J'en ai monté sur ma V7 III et tout va bien : viewtopic.php?p=197830#p197830
Il y a plusieurs autres modèles sur le marché...
- stone69
- ForumGUZZISTE confirmé
Bonsoir Jemase et merci de ta réponse.
Je vais donc reconsiderer le reglage demain en procedant â ma vidange.J'ai deja changé les leviers,peut etre n'ai je point mis les bons ,pourtant prevus pour.
Effectivement,des leviers réglables auraient été une bonne solution.peut etre remettre le levier d origine,à voir...
Demain à faire donc dans l'ordre!
Je vais donc reconsiderer le reglage demain en procedant â ma vidange.J'ai deja changé les leviers,peut etre n'ai je point mis les bons ,pourtant prevus pour.
Effectivement,des leviers réglables auraient été une bonne solution.peut etre remettre le levier d origine,à voir...
Salut,
Pour l'embrayage, je confirme normal.
Moi aussi il joue les castagnette depuis le début.
V85 20000.
Alors que ma première v85 ne le faisait pas du tout
a 50000.
Cdlt
Pour l'embrayage, je confirme normal.
Moi aussi il joue les castagnette depuis le début.
V85 20000.
Alors que ma première v85 ne le faisait pas du tout
a 50000.
Cdlt
- jemase
- ForumGUZZISTE enflammé
Ce qui fait la différence, c'est l'angle entre le levier non manœuvré et la poignée. Plus cet angle est important et plus la course du câble est importante. Si cet angle est trop faible, tu arrives en butée sur la poignée avant d'avoir suffisamment débrayé.stone69 a écrit : ↑dim. 13 sept. 2026, 19:00 Bonsoir Jemase et merci de ta réponse.
Je vais donc reconsiderer le reglage demain en procedant â ma vidange.J'ai deja changé les leviers,peut etre n'ai je point mis les bons ,pourtant prevus pour...Effectivement,des leviers réglables auraient été une bonne solution.peut etre remettre le levier d origine,à voir...
- stone69
- ForumGUZZISTE confirmé
Oui bien sûr,j'ai bien compris ton explication.Enfin je posterai dès le travail accompli,et effectivement peut être changer le matériel!
- JY40
- Tobécaniste !
Tout à fait d'accord avec Jemase.
Par contre, remets très vite de la garde, faute de quoi tu risques de griller très rapidement la butée et accessoirement provoquer du patinage sur les fortes accélérations.
Le bruit de castagnettes est un symptôme habituel, voire normal sur les Guzzi à embrayage à sec (donc tous les modèles antérieurs au moteur V100…). Fréquent aussi sur les Ducati à embrayage à sec...
Si tu ne veux pas l'entendre, débraye aux feux rouges !!!
Par contre, remets très vite de la garde, faute de quoi tu risques de griller très rapidement la butée et accessoirement provoquer du patinage sur les fortes accélérations.
Le bruit de castagnettes est un symptôme habituel, voire normal sur les Guzzi à embrayage à sec (donc tous les modèles antérieurs au moteur V100…). Fréquent aussi sur les Ducati à embrayage à sec...
Si tu ne veux pas l'entendre, débraye aux feux rouges !!!
Pas de Moto sans Guzzi...: La dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
La p'tite anglaise :Triumph Scrambler 400 X
Et une Tobec évidemment
La p'tite anglaise :Triumph Scrambler 400 X
Et une Tobec évidemment