J'ai mis un temps fou à me décider à upgrader ma fourche de Breva 1100.
Ce n'est pas faute d'avoir pris des renseignements pourtant.
Hyperpro propose des ressorts uniquement pour la 1200 Sport et la Norge 1200, pas pour la Breva 1100 ; ce serait trop simple.

Finalement, j'ai choisi des ressort de 1200 Sport (chez Silver Performance) pour un petit peu plus de fermeté. Mais l'adaptation n'est pas immédiate.

Grâce aux mesures de Bravo (de la porte à coté) sur ses propres ressorts Hyperpro pour Norge 1200, nous pouvons comparer les ressorts Hyperpro :
Pour la 1200 Sport :
Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 24
Coté spires resserrées (vers le bas) :
D. Extérieur = 38,0 mm
D. Intérieur = 27,0 mm
Coté spires espacées (vers le haut) :
D. Extérieur = 34,8 mm
D. Intérieur = 24,0 mm
Pour la Norge 1200 :
Longueur libre = 291 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 22
Coté spires resserrées :
D. Extérieur = 38,4 mm
D. Intérieur = 28,4 mm
Coté spires espacées :
D. Extérieur = 38,1 mm
D. Intérieur = 28,0 mm
Ressort d'origine Breva 1100 :
Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 4,8 mm
Nombre de spires : 21
Coté spires resserrées (vers le haut) :
D. Extérieur = 32,0 mm
D. Intérieur = 22,2 mm
Coté spires espacées (vers le bas) :
D. Extérieur = 37,6 mm
D. Intérieur = 27,8 mm
En ce qui concerne mes ressorts de 1200 Sport, j'ai du chercher une paire de rondelles pour assurer un meilleur appui sur l'entretoise plastique. Il faut mendier dans les ateliers auto ou poids lourds.
Néanmoins, si l'un d'entre vous possède une paire de rondelles de diamètre externe 37 mm et interne.. un peu moins, genre 21 à 23 mm, j'achète !

Qui possède un tour, ou une fraisEUSE ?


P.S. Silver Performance ne semble pas permettre l'échange de ces articles ; génial !