[V11] Poignée de frein allergique au froid...

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
carlo

[V11] Poignée de frein allergique au froid...

Message par carlo »

Est-ce que quelqu'un a déjà changé le ressort de rappel de sa poignée de frein ?

Quand je freine par temps froid, il arrive souvent que le feu STOP reste allumé en permanence, lorsque je m'arrête il suffit parfois que je relâche d'un coup la poignée serrée à fond en la prenant par le bout, et ça éteint le feu STOP. Par température inférieure à 0°C ça reste allumé quoi que je fasse.

Bon, c'est vrais que ça fait 2-3 hivers que ça le fait, mais dès les beaux jours, j'oublie ça aussi sec... :oops:

A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
VéDé17
Le saigneur des anneaux !

Re: Poignée de frein allergique au froid...

Message par VéDé17 »

Fait 0 chez toi ? :lol:
Alors je frime ! 8-) (peux pas le faire tous les ans à la mi novembre !)
10/14° le matin, 15/20 l'aprèm ! :D
Sinon, pas eut ça mais ça fait penser à de la vielle graisse sale qui rigidifie un peu avec le froid, un ressort de rappel un peu fatigué...
Tu as essayé une bonne dose de W40 pour dissoudre et rincer un peu avec un sopalin dessous :?:
Bellagio !
Alika

Message par Alika »

Effectivement, WD40 sur le bitonio qui refuse de coulisser librement...
carlo

Message par carlo »

Oui, le WD40 a déjà été mis à contribution, mais sans succès.

Pour ce qui est des températures, je sais pas au juste, mais je suis parti toute la semaine entre 3 et 4 h du mat pour aller bosser, ça n'a pas dû descendre jusqu'à 0°, mais suffisamment en tous cas, pour que le phénomène se produise... Et ce qui m'embête le plus, c'est d'emmerder ceux qui sont derrière moi ( même si les rangs sont clairsemés à ces heures là ) et qui prennent le falot en pleine poire, pas cool !

François44

Message par François44 »

Une graisse ou un lubrifiant fluide au silicone plutôt, le WD40 est tout sauf un bon lubrifiant/dégrippant, c'est un Water Dispersant, donc adapté à la protection de contacts élec ou autres mais surtout pas la lubrification de quoi que ce soit Le pouvoir de lubrification n'est du qu'aux solvants présents dans le produit ; une fois ceux-ci évaporés, il laisse des gommes très dures à enlever et qui vont bloquer les mécanismes... C'est quasiment le dernier produit nécessaire dans un atelier et, tous les tests le prouvent, c'est le pire dégrippant qui existe.....
carlo

Message par carlo »

J'ai toujours pensé que c'était une sorte de produit miracle, le WD40... :shock:
Je vais essayer avec un spray au silicone, merci !
;)

pado79

Re: [V11] Poignée de frein allergique au froid...

Message par pado79 »

Le plus prudent serai de changer le contacteur. ;)

Si le circuit de frein n'est pas vidangé depuis longtemps il est probable que le liquide de frein soit chargé en humidité, ce qui n'arrange pas les choses en cas de gel. ( Vidange recommandée tous les 2 ans ).

Qqs infos ici .
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-liquide-frein.htm

Ou tout simplement aller voir un pro qui a un appareil spécial pour une purge totale du circuit.
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

D'après ce que j'ai noté dans mes tablettes je t'ai remplacé le liquide de frein et d'embrayage en avril...Donc le soucis ne viens pas de lui.

Peut-être le micro-switch... Mais attention en le démontant de ne pas perdre les vis/écrous de Ø 2 mm et le minuscule poussoir qui appuie sur le switch ;)
Image
carlo

Message par carlo »

Merci pour le tuto, pado, mais comme ça fait plusieurs hivers que la Diva fait ses caprices, et qu'elle va au toubib tous les 10 000 Km, je pensais pas que le soucis puisse venir de là... Merci au Doc de l'avoir confirmé ;)

Dimanche, j'ai mis une giclée de lubrifiant silicone, puis, je me suis retrouvé avec un tournevis dans les mains à vérifier le serrage des deux vis du "contacteur"... Ben sur une des deux, j'ai du faire presque un tour... Et depuis, j'ai plus eu de soucis avec ce feu stop... Bon, il a fait un poil plus doux ces nuits, mais j'ai bon espoir... Maintenant, je vois pas ce que la température viendrait faire là-dedans...

Mais si je suis plus emmerdé, je vais pas gueuler non plus... :mrgreen:

philmar
Fifi Coujoux

Message par philmar »

Ben oui, ça vibre un peu ces bestioles :mrgreen:
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »