E10 Liste officielle
- Mandello
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E10 Liste officielle
Quoi qu'on puisse penser de l'abberation écologique que constitue l'utilisation du SP E10, certains citadins ont parfois du mal à trouver autre chose...
Il est donc intéressant de savoir si sa bécane est compatible... ou pas.
Voici le premier document officiel listant tous les modèles Piaggio / Guzzi / Aprilia / Derbi compatibles:
fichier pdf: Compatibilité E10.pdf
Il est donc intéressant de savoir si sa bécane est compatible... ou pas.
Voici le premier document officiel listant tous les modèles Piaggio / Guzzi / Aprilia / Derbi compatibles:
fichier pdf: Compatibilité E10.pdf
Re: E10 Liste officielle
Merci Mandello. Je me posai justement la question ce matin, vu qu'après Esso, c'est maintenant Elf que n'a plus que du 95 E10.
Sur ma Stelvio, est-ce que l'utilisation de 95 E10 va sen sentir au niveau de la puissance et du comportement moteur ? Ne vaut-il mieux pas utiliser du SP98 comme cela était conseillé pour mon ancienne BMW R1200R ?
Sur ma Stelvio, est-ce que l'utilisation de 95 E10 va sen sentir au niveau de la puissance et du comportement moteur ? Ne vaut-il mieux pas utiliser du SP98 comme cela était conseillé pour mon ancienne BMW R1200R ?
- SKENDER
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Re: E10 Liste officielle
il y a quand même des bizarreries dans cette liste:
des modèles comme les V 7 récentes ne sont compatible qu'à partir d'un certain modèle alors que les bréva et 1200 sport, norge oui alors qu'elles sont sorties avant...
De plus les Griso que ce soit les 1100 et 1200 sont compatible qu'à partir d'un certain numéro aussi.....
Doit on faire confiance les yeux fermés à ceci, sachant que même pour un véhicule sous garantie Piaggio fait des manières pour la prise en charge. Alors quid des motos qui ne sont plus sous garantie si un pb provenant de l'E10 , durite qui pète etc etc devait survenir. Dans le doute je préféré encore rouler au sp 95 tant qu'il y en a et par défaut ensuite au sp98.
des modèles comme les V 7 récentes ne sont compatible qu'à partir d'un certain modèle alors que les bréva et 1200 sport, norge oui alors qu'elles sont sorties avant...
De plus les Griso que ce soit les 1100 et 1200 sont compatible qu'à partir d'un certain numéro aussi.....
Doit on faire confiance les yeux fermés à ceci, sachant que même pour un véhicule sous garantie Piaggio fait des manières pour la prise en charge. Alors quid des motos qui ne sont plus sous garantie si un pb provenant de l'E10 , durite qui pète etc etc devait survenir. Dans le doute je préféré encore rouler au sp 95 tant qu'il y en a et par défaut ensuite au sp98.
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Re: E10 Liste officielle
Il semble que pour les gros blocs une (des) modification(s) ait été faite à partir de 2006-2007 (d'après les n° de série), mais que pour les petits blocs V7 l'adaptation n'ait eu lieu qu'en 2011...
Comme tu l'as constaté c'est un doc officiel donc c'est toujours mieux que le "silence radio" qu'il y avait sur le sujet.
Toujours est-il que tant qu'on peut éviter le E10, même sur les bécanes annoncées "compatibles", c'est mieux.
Comme tu l'as constaté c'est un doc officiel donc c'est toujours mieux que le "silence radio" qu'il y avait sur le sujet.
Toujours est-il que tant qu'on peut éviter le E10, même sur les bécanes annoncées "compatibles", c'est mieux.
Re: E10 Liste officielle
Avec la Guzzi j'ai jusqu'à présent toujours trouvé du SP95 normal, donc je ne sais pas quel impact cela peut avoir pour elle, mais pour ma Triumph, je me suis déjà trouvé contraint à devoir prendre de l'E10 à 2 reprises, et même si Triumph l'annonce comme compatible, j'ai pu constater à chaque fois 2 choses:
1 - une surconsommation importante
2 - un caractère effacé comparativement à l'habitude
Donc aujourd'hui mon ordre de priorité c'est:
1 - SP95
2 - SP98
3 - E10
1 - une surconsommation importante
2 - un caractère effacé comparativement à l'habitude
Donc aujourd'hui mon ordre de priorité c'est:
1 - SP95
2 - SP98
3 - E10
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Re: E10 Liste officielle
A combien de % évalues tu la surconsommation?Grosquick_ a écrit :Avec la Guzzi j'ai jusqu'à présent toujours trouvé du SP95 normal, donc je ne sais pas quel impact cela peut avoir pour elle, mais pour ma Triumph, je me suis déjà trouvé contraint à devoir prendre de l'E10 à 2 reprises, et même si Triumph l'annonce comme compatible, j'ai pu constater à chaque fois 2 choses:
1 - une surconsommation importante
2 - un caractère effacé comparativement à l'habitude
Donc aujourd'hui mon ordre de priorité c'est:
1 - SP95
2 - SP98
3 - E10
Re: E10 Liste officielle
Et bien c'est simple au lieu d'avoir le voyant de réserve qui s'allume vers les 190km avec le SP95 classique, j'avais le voyant de réserve qui s'allumait vers 150km...
Alors une basique règle de 3 nous donne:
100% = 190
78,94% = 150
Soit un delta de 21,06% en terme d'autonomie
Le réservoir fait 18l avant réserve
Ce qui fait une conso de 9,47 litres/100km avec le SP95
Et une conso de 12 litres/100km avec l'E10
100 126,71
9,47 12
Ca représente donc une surconsommation de 26,71%.
Evidemment il faut pondérer ça avec des facteurs comme le parcours, la météo, etc... mais j'obtiens souvent les même valeurs avec le SP95 (sauf en mode ballade façon voyage au long cours où on ménage et le pilote et la machine) et j'ai eu également les même valeurs les 2 fois où j'ai eu à mettre de l'E10.
Bon après la Triumph est connue pour être gloutonne... faut dire qu'elle donne souvent envie de jouer entre 5000 et 14000 tours.
Mais là aussi, alors qu'en temps normal avec le SP95 le moteur possède un comportement à 3 temps:
1 - normal de 1000 à 3000
2 - ça part fort de 3000 à 6000
3 - ça catapulte 6000 à 14000
Avec l'E10, j'avais l'impression d'avoir un moteur complètement lissé, où au final j'étai en mode 1 de 1000 à 7000 et en mode 2 de 7000 à 14000... à se demander si l'injection ne fonctionnait pas dans un mode dégradé.
A noter que si j'y mets du SP98, j'ai un comportement proche du SP95, à la différence que l'autonomie semble plus aléatoire.
Concernant la 1200sport, je n'ai jamais eu l'occasion d'y mettre de l'E10 donc je n'ai pas de comparaison à faire entre les 2.
Alors une basique règle de 3 nous donne:
100% = 190
78,94% = 150
Soit un delta de 21,06% en terme d'autonomie
Le réservoir fait 18l avant réserve
Ce qui fait une conso de 9,47 litres/100km avec le SP95
Et une conso de 12 litres/100km avec l'E10
100 126,71
9,47 12
Ca représente donc une surconsommation de 26,71%.
Evidemment il faut pondérer ça avec des facteurs comme le parcours, la météo, etc... mais j'obtiens souvent les même valeurs avec le SP95 (sauf en mode ballade façon voyage au long cours où on ménage et le pilote et la machine) et j'ai eu également les même valeurs les 2 fois où j'ai eu à mettre de l'E10.
Bon après la Triumph est connue pour être gloutonne... faut dire qu'elle donne souvent envie de jouer entre 5000 et 14000 tours.
Mais là aussi, alors qu'en temps normal avec le SP95 le moteur possède un comportement à 3 temps:
1 - normal de 1000 à 3000
2 - ça part fort de 3000 à 6000
3 - ça catapulte 6000 à 14000
Avec l'E10, j'avais l'impression d'avoir un moteur complètement lissé, où au final j'étai en mode 1 de 1000 à 7000 et en mode 2 de 7000 à 14000... à se demander si l'injection ne fonctionnait pas dans un mode dégradé.
A noter que si j'y mets du SP98, j'ai un comportement proche du SP95, à la différence que l'autonomie semble plus aléatoire.
Concernant la 1200sport, je n'ai jamais eu l'occasion d'y mettre de l'E10 donc je n'ai pas de comparaison à faire entre les 2.
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Re: E10 Liste officielle
petit copier collé d'un article qui va dans ton sens pour la surconso:
Enquête sur le SP 95 E10
Si votre mécano ou votre concessionnaire ne vous a rien dit, cela ne veut pas dire que le SP95 E10 soit accepté par votre moto. Nous avons fait le tour des principaux constructeurs moto pour savoir quels modèles étaient compatibles avec l'essence sans plomb 95-E10. Résultats ? Inquiétants : rares sont les modèles à ne pas poser des problèmes ...
Qu'est-ce que le SP95 E10 ?
Le E signifie Ethanol (un alcool) et le 10 représente la teneur dans l'essence, soit 10%.
Pour de plus amples informations, nous vous recommandons la lecture de notre page consacrée au SP 95-E10.
Qui peut rouler au SP95 E10 ?
Selon une étude menée auprès des concessionnaires et après avoir interrogé les services techniques des importateurs moto en France, un constat s'impose : seuls Harley Davidson, Honda, Suzuki et Triumph sont en mesure de dire que leurs modèles les plus récents acceptent le SP 95-E10. Et encore, à noter que les modèles de motos et de scooters dotés de l'injection prennent un peu moins de risques que les autres, la régulation de la carburation se faisant d'elle même. En revanche, les effets néfastes du SP95 persistent (oxydation, dilatation etc. CF "les effets secondaires du SP95 E10).
Les modèles de moto compatibles avec le SP95 E10 :
Le principe de précaution s'impose. Lorsque nous ne signalons aucun modèle compatible avec le SP95 E10, pas de panique si vous avez roulé avec du SP 95 E10 et n'avez eu aucun soucis. Privilégiez seulement le SP95 standard ou à défaut le SP98. Pour réduire les risques liés à la consommation de SP95 E10, panachez votre réservoir entre E10 et 98 ou E10 et 95. Vous descendrez ainsi le niveau d'éthanol (le E de E10).
- Aprilia : aucun
- BMW : aucun. A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection.
- Derbi : aucun
- Ducati : aucun
- Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000
- Honda : les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10%
- Kawasaki : aucun
- KTM : aucun
- Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français
- Triumph : les modèles après 1997
- Yamaha : aucun
Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :
- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !
Les solutions quand on a roulé avec du SP95 E10
- ne pas paniquer, ce n'est pas si grave pour l'instant...
- ne plus faire de plein complet au SP95 E10 (on n'a parfois plus le choix...).
- panacher SP95 E10 et un autre carburant compatible avec votre moto ou votre scooter (SP95 ou SP98).
- ne pas laisser le SP95 E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans les carburateurs, et donc rouler, rouler, rouler jusqu'à épuisement du plein et remplacement par du SP95 ou SP98.
- si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être nécessaire de décrasser les carburateurs. Il sera donc recommandé de les faire nettoyer ou de les nettoyer soi-même.
- si votre moto ou votre scooter ne peut plus démarrer après avoir longtemps roulé au SP95 E10 : laissez refroidir (temps variable pouvant atteindre quelques heures...) les caoutchoucs qui peuvent avoir grippé la pompe à essence sous l'effet du SP95 E10. Essayez à nouveau de démarrer.
Un carburant préoccupant à plus d'un titre...
Nous ne parlons ici que des effets du SP95 E10 sur la mécanique. Savez-vous que l'éthanol est produit à partir de maïs ou de la canne à sucre ? Savez-vous également qu'entre l'industrie agro alimentaire (pour nourrir les hommes ou les bêtes) et l'industrie pétrolière, c'est la seconde qui remporte les suffrages des producteurs ? Enfin, savez vous que ce carburant qui se veut plus écolo l'est en fait beaucoup moins de par son impact carbone ? La quantité de carbone (CO2) produite pour arriver à un litre de SP95 E10 est largement supérieure à celle nécessaire pour un SP95 standard...
A vous de voir, mais l'industrie du pétrole a trouvé là un beau moyen de "couper" son essence et de bénéficier d'avantages "écologiques" à l'heure où la mode est au vert. Et vous ? Entre rouler et manger, entre rouler ou tomber en panne, que choisiriez vous ? Nous nous avons opté pour le SP95...
Enquête sur le SP 95 E10
Si votre mécano ou votre concessionnaire ne vous a rien dit, cela ne veut pas dire que le SP95 E10 soit accepté par votre moto. Nous avons fait le tour des principaux constructeurs moto pour savoir quels modèles étaient compatibles avec l'essence sans plomb 95-E10. Résultats ? Inquiétants : rares sont les modèles à ne pas poser des problèmes ...
Qu'est-ce que le SP95 E10 ?
Le E signifie Ethanol (un alcool) et le 10 représente la teneur dans l'essence, soit 10%.
Pour de plus amples informations, nous vous recommandons la lecture de notre page consacrée au SP 95-E10.
Qui peut rouler au SP95 E10 ?
Selon une étude menée auprès des concessionnaires et après avoir interrogé les services techniques des importateurs moto en France, un constat s'impose : seuls Harley Davidson, Honda, Suzuki et Triumph sont en mesure de dire que leurs modèles les plus récents acceptent le SP 95-E10. Et encore, à noter que les modèles de motos et de scooters dotés de l'injection prennent un peu moins de risques que les autres, la régulation de la carburation se faisant d'elle même. En revanche, les effets néfastes du SP95 persistent (oxydation, dilatation etc. CF "les effets secondaires du SP95 E10).
Les modèles de moto compatibles avec le SP95 E10 :
Le principe de précaution s'impose. Lorsque nous ne signalons aucun modèle compatible avec le SP95 E10, pas de panique si vous avez roulé avec du SP 95 E10 et n'avez eu aucun soucis. Privilégiez seulement le SP95 standard ou à défaut le SP98. Pour réduire les risques liés à la consommation de SP95 E10, panachez votre réservoir entre E10 et 98 ou E10 et 95. Vous descendrez ainsi le niveau d'éthanol (le E de E10).
- Aprilia : aucun
- BMW : aucun. A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection.
- Derbi : aucun
- Ducati : aucun
- Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000
- Honda : les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10%
- Kawasaki : aucun
- KTM : aucun
- Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français
- Triumph : les modèles après 1997
- Yamaha : aucun
Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :
- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !
Les solutions quand on a roulé avec du SP95 E10
- ne pas paniquer, ce n'est pas si grave pour l'instant...
- ne plus faire de plein complet au SP95 E10 (on n'a parfois plus le choix...).
- panacher SP95 E10 et un autre carburant compatible avec votre moto ou votre scooter (SP95 ou SP98).
- ne pas laisser le SP95 E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans les carburateurs, et donc rouler, rouler, rouler jusqu'à épuisement du plein et remplacement par du SP95 ou SP98.
- si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être nécessaire de décrasser les carburateurs. Il sera donc recommandé de les faire nettoyer ou de les nettoyer soi-même.
- si votre moto ou votre scooter ne peut plus démarrer après avoir longtemps roulé au SP95 E10 : laissez refroidir (temps variable pouvant atteindre quelques heures...) les caoutchoucs qui peuvent avoir grippé la pompe à essence sous l'effet du SP95 E10. Essayez à nouveau de démarrer.
Un carburant préoccupant à plus d'un titre...
Nous ne parlons ici que des effets du SP95 E10 sur la mécanique. Savez-vous que l'éthanol est produit à partir de maïs ou de la canne à sucre ? Savez-vous également qu'entre l'industrie agro alimentaire (pour nourrir les hommes ou les bêtes) et l'industrie pétrolière, c'est la seconde qui remporte les suffrages des producteurs ? Enfin, savez vous que ce carburant qui se veut plus écolo l'est en fait beaucoup moins de par son impact carbone ? La quantité de carbone (CO2) produite pour arriver à un litre de SP95 E10 est largement supérieure à celle nécessaire pour un SP95 standard...
A vous de voir, mais l'industrie du pétrole a trouvé là un beau moyen de "couper" son essence et de bénéficier d'avantages "écologiques" à l'heure où la mode est au vert. Et vous ? Entre rouler et manger, entre rouler ou tomber en panne, que choisiriez vous ? Nous nous avons opté pour le SP95...
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Re: E10 Liste officielle
Pour aller dans le sens de SKENDER voici ce que j'avais trouvé en février dernier sur les effets de l'ethanol, ça traite du E85 mais le second tableau montre la façon dont l'ethanol attaque l'alu dès 5 % de concentration...
http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 976#123976" onclick="window.open(this.href);return false;
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Modifié en dernier par Mandello le jeu. 29 déc. 2011, 22:38, modifié 1 fois.
Re: E10 Liste officielle
Ceci dit, le SP95 contient déjà 5% d'éthanol depuis un bout de temps...