[V10 Centauro] Graissage du bras oscillant

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
3 et demi de tension
ForumGUZZISTE débutant

Re: [V10 Centauro] Graissage du bras oscillant

Message par 3 et demi de tension »

Salut, je reviens vers vous car je ne trouve pas le graisseur de devant, l'inaccessible.
Vu que mon panier m'empèche de travailler du coté droit, je fais comme je peux, coté gauche et entre le bras oscillant.

J'ai beau regarder le schéma , et inspecter avec les doigts, je ne vois pas l'ombre d'un graisseur.
Il n'est pas trés éloigné du 2eme, mais je ne vois rien au niveau du croisillon. est-il devant ce dernier ?
J'ai vu le trou en dessus, mais, en tounant l'axe, je ne trouve rien

Sinon, l'axe tourne bien donc, le roulement est bon
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile. :shock:
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Bonjour,

le graisseur du croisillon avant est localisé à l’identique de celui du croisillon arrière … Si tu nettoies bien le croisillon avant, ce qui n’est pas facile il faut bien l’avouer, tu devrais pouvoir l’apercevoir à travers l’orifice du bras oscillant prévu pour le graisser.

Si, comme tu le dis, tu n’arrives pas à le sentir au toucher d’un côté ou de l’autre du croisillon, il est possible qu’il soit cassé . En effet, compte tenu de la difficulté pour l’atteindre avec l’embout d’une pompe à graisse, il n’est pas rare qu’il ait disparu après avoir été cassé lors d’une tentative infructueuse de graissage ( ce que j’ai pu malheureusement constater sur une 1100 Sport et une Centauro de mon entourage) .

Autre possibilité, le croisillon avec graisseur d’origine a été remplacé par un croisillon sans graisseur, comme sur les premiers modèles de Daytona.

Une petite recommandation personnelle : en cas de besoin, pour nettoyer le croisillon, je n’utilise ni lavage haute pression, ni solvant comme de l’essence ou du nettoyant frein parce que je ne sais pas si les petits joints entre croisillon et roulements à aiguilles le supporteraient ; j’utilise du WD 40 … un pinceau et … pas mal de papier toilette ( si, si … c’est vrai et ça correspond bien à la transmission de la Centauro qui est une vrai « m - - - - e ) .

Bon courage ! Tiens nous informés de la suite stp.
3 et demi de tension
ForumGUZZISTE débutant

Message par 3 et demi de tension »

Merci bien,
heureusement qu'il y a des lumières dans le monde Guzzi.

Ce forum est vraiment réconfortant, quand on est dans l'embarras , surtout face à des conceptions inadaptées. (Est-ce un motard, qui a conçu ce système ?)
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile. :shock:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »