[California injectées] Surchauffe moteur ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 844
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Marco Jura »

Hello Doumé,
Une autre piste: le module :!: es-tu sur de son bon fonctionnement :?: Je dis ça parce que c'est ce qui vient de m'arrivé : module RBO2 de Rapid Bike naze, avec les même symptômes que toi en moins fort :cry: J'ai aussi cherché un moment avant de trouver, mais c'est confirmé après son débranchement complet le Moteur à immédiatement retrouvé son fonctionnement normal (comme avant le montage du module) Il aura tenu une quarantaine de millier de km.... c'est pas beaucoup :| Il semble qu'il soit resté bloqué (électroniquement parlant) sur une valeur qui donnait un mélange trop pauvre.
Bonne recherche.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19599
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Doumé LCS »

Marco Jura a écrit :Une autre piste: le module :!: es-tu sur de son bon fonctionnement :?:
Salut Marco,
Beh non justement, mais je vérifierais au multimètre ce WE.
Je serais assez surpris que le souci vienne de là, mais bon, sait-on jamais.
Oliv' a écrit :Si elle tourne vraiment trop pauvre, pourquoi ne pas essayer d'enrichir plus avec le module (+5 ou +10 tours en plus ?).
Salut Olive,
C'est pas la solution, mais j'y ai pensé. Je vais déjà rajouter deux tours (il est réglé à 11 tours depuis son montage de l'automne dernier) en affinant sur le retour vendredi, s'il faut.

J'ai pas d'autre choix car je ne peux la poser chez un concess', encore moins le mien.

Le ducatidiag fonctionne-t-il sur les Calif doublement allumées ?
Hein ? :mrgreen:

J'aime pas quand Dame Maîtresse me fait une crise... Pis pas sûr qu'elle apprécie de rouler si pauvre ! :evil:
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Oliv »

Il y a une version de ducatidiag qui est censé fonctionner avec le IAW15RC (si c'est bien ça l'ECU de ta Calif): ducatidiagOld_Ecu3c

C'est quoi comme connectique ? La même que sur les Piaguzzi "modernes" ?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19599
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Doumé LCS »

C'est quoi comme connectique ? La même que sur les Piaguzzi "modernes" ?
Je pense que oui, mais je n'en sais fichtre rien... :?:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Mandello »

La connectique de diagnostic est identique sur toutes les injectées Guzzi... On ne change pas une équipe qui gagne. :mrgreen:

Très peu probable que le module soit responsable il ne peut qu'enrichir pas appauvrir... Si toutefois il venait à être HS, le signal envoyé par la sonde de temp. d'air est inchangé et reste exploitable par l'ECU :D .

Si le problème vient du côté température d'air tu peux en effet tester les point suivants au multimètre.
- Tu dois trouver 5 V en entrée de sonde et moins en sortie (tension dépendant de la température), la sortie c'est le rouge/blanc, l'entrée c'est... l'autre.*
- En sortie de module (violet) tu dois trouver encore moins qu'en sortie de sonde (en fonction du réglage du module).. Le module doit être alimenté sinon tu trouvera la même valeur qu'en sortie de sonde.
- Pour tester plus précisemment la sonde tu dois la débrancher et vérifier que les valeurs de résistance que tu relèves correspondent au tableau suivant (un thermomètre, le four de Madame et le frigo sont tes amis ;) ), des test de 10 à 50° suffisent:

Image

Tu peux faire exactement le même test de résistance sur la sonde temp. moteur (même tableau de valeurs) Tension: Entrée 5V sur le violet, moins sur le brun/noir en sortie**.

C'est sûr qu'un diag. informerait sur tous ces point en 5 mn... :roll:

*Si tu as 5V en entrée de sonde mais rien en sortie, ne cherche plus ta sonde a rendu l'âme (ce n'est pas exceptionnel), ton ECU est passé en mode dégradé, ce qui explique les dysfonctionnements
**Même remarque et mêmes effets que pour *
Image
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Oliv »

J'ai demandé à l'auteur de ducatidiag le statut pour les ECU 15RC.
Il confirme que:
- c'est fonctionnel pour la lecture des information des différents capteurs
- le reset tps se fait en manuel pour l'instant avec envoi d'un code 89 (un fois qu'on est connecté , on clique sur test en haut à gauche: dans la nouvelle fenêtre, il y a un bouton custom code , on met 89 dans la fenetre à droite de custom code ,puis on clique sur custom code).

Ouala !
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19599
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Doumé LCS »

Merci Olive pour les infos (privées & publiques)... ;)

J'ai bigophoné mon concess préféré ce matin, qui en résumé, m'annonce que je m'inquiète pour rien :
- chaleur = pauvreté = température moteur élevé (le 98 aide bien, à mon avis) = conso basse = bougies légèrement blanches à l'intérieur = conso d'huile (le tout dans le désordre, agrémenté d'un long roulage + un chouilla d'autobeurk) !

Bref, ce que je savais déjà, mais c'est que je suis d'un naturel inquiet moi... :mrgreen:

Et il a raison, mon Bernard préféré, si c'était le TPS, une sonde ou un capteur, j'aurais un mode dégradé à temps plein (un CDI quoi !). Beh là, c'est pas le cas, mais c'est pas terrible non plus, jamais vu ma Calif tourner aussi pauvre, même sans module. Forcément, un échappement et une "admission" plus libres, ça aide pas non plus, mais y z'étaient là avant le montage du bidule.

Je ne touche donc pas au module, je redescends sous température clémente vendredi, on avisera.
Je vais aussi investir dans des câbles pour Ducatidiag, et faire un réglage du module à 10° près et non plus à l'oreille. Ça serait temps, et j'en connais un qui en profitera aussi ! 8-)

Je les aime, ces p'taing de normes EURO machin ! :twisted:

Adessias !
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par jojo »

T'as eu des vapeurs ehem ehem c'est l'age mon vieux :roll: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :arrow:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19599
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par Doumé LCS »

jojo a écrit :T'as eu des vapeurs ehem ehem c'est l'age mon vieux :roll: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :arrow:
Ouaip, mais moi, j'arrive toujours pas à la plier ! :lol: :arrow:
Avatar du membre
valf
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2817
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012, 16:11

Re: [CALIF Classic] Surchauffe moteur ?

Message par valf »

Doumé a écrit :
jojo a écrit :T'as eu des vapeurs ehem ehem c'est l'age mon vieux :roll: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :arrow:
Ouaip, mais moi, j'arrive toujours pas à la plier ! :lol: :arrow:
pourquoi ? tu as perdu de la force dans tes bras !! :shock: :oops: :lol: :lol: 8-) :arrow: salutations guzzistiques
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »