gpb73 a écrit :Jusque la je crois que j ai tout compris mais ma question c est :
Une Calif injectée ne marche pas sans ce module?
C est Guzzi qui finance les 175 euros du module?
Je ne crois pas... La préocupation de Piaggio c'est de vendre des Guzzi, pas qu'elles fonctionnent.
Si ta bécane est réglée et fonctionne parfaitement en plaine elle devrait fonctionner en altitude car les injectées sont dotées d'un capteur mesurant la pression atmosphérique/barométrique (intégrée à l'ECU), l'ECU adapte la cartographie en fonction de ce que transmet ce capteur (plus on grimpe en altitude plus il enrichit).
Ton soucis serait donc, à mon sens, plus lié au fonctionnement du capteur atmosphérique qu'à l'excès de pauvreté "de base", car celui-ci produirait les mêmes disfonctionnement en plaine.
Si ce capteur transmet une valeur ne correspondant pas à l'altitude courante (ou reste bloqué sur une pression donnée) l'ECU n'adaptera pas le mélange air/essence correctement.
Il n'esiste pas 36 façons de vérifier ce fonctionnement, mais en premier lieu il convient de t'assurer que l'orifice aménagé dans le boitier n'est pas bouché (géné par un élément extérieur), ce qui nuit au fonctionnement du capteur.
Pour vérifier que les données transmises sont correcte il faut utiliser un outil de diagnostic (Axonne, VDSTS,..), regarder si la pression affichée par le diag correspond bien à la pression atmosphérique correspondant à l'altitude courante (en plaine).
Deux cas de figure:
- Elle diffère sensiblement... La sonde a un problème.
- Elle est juste.... Il faut procéder au même diag en altitude (ex 1000 m) et comparer la valeur afficher avec ce que doit être la pression à cette altitude. Si ça ne colle plus... La sonde a un problème, si elle est juste la sonde est bonne.
Evidemment c'est fastidieux car il faut pouvoir disposer de l'outil de diag à au moins deux altitudes...
Ce capteur n'est bien sûr pas détaillé chez Guzzi ou Marelli, il est soudé au circuit imprimé... Mais concernant celui des ECU 15 m et 15 RC il se trouve assez facilement sur le net et on peut le faire remplacer par quelqu'un ayant l'habitude de souder des composants (montages électronique).
Motorola MPXA4115A des IAW15 M / 15 RC:
Ce composant n'est pas réputé particulièrement fragile mais dans l'IAW15 sa proximité avec le trou de ventilation peut le soumettre à une humidité néfaste, selon l'endroit où est fixé le boitier. L'idéal serait qu'il puisse respirer sans jamais prendre l'humidité ...pas gagné derrière le cache latérale d'une Calif.
Avant toute chose la suggestion de Doumé de faire régler ta bécane par quelqu'un de reconnu compétant (Merle si tu es dans le coin) parait être l'étape indispensable... Tu pourras d'ailleurs lui demander de noter lors de l'opération la valeur de la sonde, au cas où...