Oui les ressorts arrières sont progressifs.
Pour simplifier, et c'est pratiquement le cas, il y a deux zones de raideurs.
La première zone, moins raide, à une course de 122mm par exemple, suivie d'une zone avec une course de 60mm plus raide.
La course totale est limitée par le débattement de l'hydraulique, par exemple 107mm.
Lorsque tu précontrains tu diminues la première course, par exemple on précontraint de 47mm.
Par le poids de la moto et le tiens tu as ensuite un enfoncement de 35mm.
Il te reste 40mm de zone moins raide, suivi de 32mm.
Si tu précontrains de 5mm de plus, 52mm,
alors ton poids et celui de la moto ne provoqueront plus qu'un enfoncement de 30mm, car le ressort oppose une force plus importante.
Il te reste toujours 40mm de zone moins raide, mais suivi de 37mm de zone plus raide.
Tu gagnes 5mm de débattement en plus dans la zone raide, et tu perds 5mm de course morte.
Du coup changer la précontrainte ne modifie en rien le débattement disponible moins raide.
Le débattement moins raide disponible ne dépend que de la charge.
Si tu passes en duo alors l'enfoncement sera plus important,
et là il te restera moins de course light, que tu ne récuperas toujours pas en augmentant la précontrainte.
En augmentant la précontrainte tu récupéreras du débattement encore dans la zone plus raide.
