[Gros blocs injectés] Batterie hors service et effets secondaires

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
deun
ForumGUZZISTE débutant

[Gros blocs injectés] Batterie hors service et effets secondaires

Message par deun »

Salut la bande.

Il y a 15 jours, nous sommes allés à une expo de moto italiennes anciennes en charente, à Blanzac porcheresse . Expo magnifiques (voir ici : https://www.facebook.com/lesrouesailees). C'était à une heure de chez nous, par les petites routes.
La bécane c'est une 1200 sport 2v.

Je me gare au soleil. On part visiter l'expo, nickel. Puis au moment de partir, je dis à madame, attends moi à l'ombre, je déplace la moto. Je la démarre, la mets à l'ombre, coupe le moteur.

On s'habille, je grimpe sur la moto, j'appuie sur le bouton et clic, tout s'éteint... Pas cool. Je remets le contact, ca se rallume, j'appuie, tout s'éteint. Bien vu pour la fiabilité des italiennes...

Un petit attroupement se forme, je vérifie les fusibles, les connexions, rien. Un gars amène un petit booster, ca s'éteint moins vite mais le démarreur ne tourne toujours pas.
Et la j'ai une idée lumineuse... Si on la poussait ? Je mets la 3, on pousse, je saute, la roue se bloque, travers, gamelle devant tout le monde ! Heureusement, j'avais eu la présence d'esprit de mettre le casque et les gants. Axe de pédale de frein cassé dans la chute.

Puis un autre gars se pointe, l'organisateur qui est aussi mécano. Il va chercher un gros booster, et la la moto démarre nickel ! Coup de bol on avait fait le plein à l'aller. ON est rentré sans caller (et sans frein arrière). Ouf...

A la maison, j'ai ponté la batterie sur celle de mon mazout, et quasi rien non plus, à peine le démarreur qui tourne une seconde et tout s'éteint aussi.

Au final, et comme on s'en doutait, c'était la batterie qui était hs (court circuit interne d'après mon optimate). Un pote m'a dit: "t'as mis la 3 ? t'es fou, fallait mettre la 5 sur ces gros moteur ! ". Et puis ce qui est étonnant, c'est que le pontage n'ait pas fonctionné. surement à cause du court circuit.

Pour info, j'ai mis comme batterie une KYOTO GTX20CH-BS 12V 18Ah AGM sans Entretien.
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Re: batterie hs et effets secondaires

Message par Clochette »

Mince pour la casse du frein, et j'imagine quelques autres égratignures :shock:
tout ça pour une panne imprévisible de batterie :cry:

J'adore les pub d'ailleurs pour nos batteries
CDDT
Les batteries [...] fonctionnent de manière optimale et offrent une durabilité intéressante pour les motards souhaitant une performance optimale pour leur moto.
Non, non, il y en a qui aiment bien tomber en panne inopinément :lol: :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
JY40
Tobécaniste !

Re: batterie hs et effets secondaires

Message par JY40 »

Batterie qui lache brutalement, ça m'est arrivé deux fois sur des 4 roues... Phénomène assez fréquent, surtout par fortes chaleurs !
Dommage pour la poussette...
Pas de Moto sans Guzzi...: La dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
La p'tite anglaise :Triumph Scrambler 400 X
Et une Tobec évidemment ;)
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Re: [Gros blocs injectés] Batterie hors service et effets secondaires

Message par jemase »

Ce genre de panne de batterie profondément déchargée m'est arrivé une fois en voiture (avec la famille au complet) au moment de débarquer du ferry de retour d'Irlande, en plus j'étais en tête de file, je bloquais tout le monde.

Pontage avec une batterie de 205, puis une batterie d'Audi, puis le gros booster de la capitainerie du port, rien à faire. Remorquage jusqu'au quai, achat d'une batterie neuve et c'était reparti.

La cause de la décharge était le ventilateur du circuit de refroidissement qui ne s'était pas arrêté après l'embarquement une vingtaine d'heures plus tôt, contacteur collé...

Comme dit Jean-Yves, une batterie qui lâche sans prévenir, c'est courant, et j'ajouterais été comme hiver... Pas de quoi mettre en doute la fiabilité de nos Guzzi ;-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »