[Norge 8V] Demande de conseils suite achat d'occasion

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

marc_mdx

[Norge 8V] Demande de conseils suite achat d'occasion

Message par marc_mdx »

Bonjour,
çà y est, j'ai craqué pour une belle occase : Norge 8V de 2011 de 15000 kms.
Après le retour de Lyon au Mans, hier soir, je reste un peu sur ma faim car les Guzzi n'ont pas vraiment changé depuis mon T3.
Moto sympa mais boite toujours bruyante et lente mais maniabilité impec. Distribution apparemment assez bruyante (cliquetis incessant)

J'ai plusieurs questions à poser (j'espère être au bon endroit)

- Ou puis-je télécharger le manuel de maintenance de ce modèle ?
- Qui propose des pots adaptables et conformes à des prix raisonnables ?
- Petit suintement au niveau du cache culbu sur une des 4 vis ? grave ?
- La bulle électrique, quelquesoit sa position ne protège pas bien à moins d'avoir la tête dedans. Connaissez-vous des bulles pas trop grandes, efficaces et adaptables ?
- Embrayage dur (au bout de 600 kms, je ne pouvais plus débrayer). Y'a-t-il des solutions avant que je passe à l'hosto pour me faire opérer du canal carpien -))
- Existe-t-il une mailing Norge ou autre avec site web qui sert de base de données comme je l'ai pour ma Ducati ST ?

Bon week-end à tous et merci d'avance
Marc - Le Mans
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Re: Encore un nouveau

Message par Doumé LCS »

marc_mdx a écrit :Moto sympa mais boite toujours bruyante et lente mais maniabilité impec. Distribution apparemment assez bruyante (cliquetis incessant)
Moto mal réglée, manifestement... :shock:
marc_mdx a écrit :- Ou puis-je télécharger le manuel de maintenance de ce modèle ?
Sur la Guzzithèque !
marc_mdx a écrit :- Qui propose des pots adaptables et conformes à des prix raisonnables ?
viewtopic.php?f=39&t=73" onclick="window.open(this.href);return false;
Mistral sans hésiter à la Boutique Italienne ou Mandello garage (au hasard !), dans une échoppe française, quoi...
marc_mdx a écrit :- Petit suintement au niveau du cache culbu sur une des 4 vis ? grave ?
Tout moto d'occase nécessite une révision : ne faire confiance qu'à soi-même ! Ne pas serrer comme un malade...
marc_mdx a écrit :- La bulle électrique, quelquesoit sa position ne protège pas bien à moins d'avoir la tête dedans. Connaissez-vous des bulles pas trop grandes, efficaces et adaptables ?
Bulle SECDEM, "sois curieux", on en a causé deux mots sur le forum ! ;)
marc_mdx a écrit :- Embrayage dur (au bout de 600 kms, je ne pouvais plus débrayer). Y'a-t-il des solutions avant que je passe à l'hosto pour me faire opérer du canal carpien -))
La fameuse révision perso citée supra...
marc_mdx a écrit :- Existe-t-il une mailing Norge ou autre avec site web qui sert de base de données comme je l'ai pour ma Ducati ST ?
Achemeneu ? :mrgreen:
marc_mdx a écrit :J'ai plusieurs questions à poser (j'espère être au bon endroit)
J'eusse préféré que cela ne soit pas dans la case présentation, je déplace ton sujet !
;)

AmicaLEMANS - Le DRH !
Oliv
Une bonne huile !

Re: [NORGE 8V] Demande de conseils suite achat d'occasion

Message par Oliv »

Le DRH a écrit :
marc_mdx a écrit :Moto sympa mais boite toujours bruyante et lente mais maniabilité impec. Distribution apparemment assez bruyante (cliquetis incessant)
Moto mal réglée ... ou déjà atteinte par la maladie des 8V.
J'espère pour toi que c'est la 1ere hypothèse.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
marc_mdx

Message par marc_mdx »

Le diagnostic de la maladie des 8V est difficile à établir ?
marc_mdx

Re: Encore un nouveau

Message par marc_mdx »

Bonjour,
Guzzi sait monter les nouvelles distribution à la place des anciennes ?
Cela fait partie d'une campagne de rappel ?

ps : je ne vais plus oser partir en vacances !!!! :oops:

Heureusement que j'ai gardé ma Ducati ST :lol:
JY40 a écrit :Bienvenue parmi nous futur ex Guzziste !

Concernant la Norge, c'est vraiment une super machine. J'ai eu les deux et de mon point de vue, en utilisation, y a pas photo, je préfère la 8V plus confort et plus coupleuse. Son seul défaut est une conso plus élévée de 0.5 à 1l/100 par rapport à la 2V.
Si tu es de petite taille, la 2V est un peu plus basse, moins lourde et donc plus manoeuvrante à l'arrêt.

Question fiabilité les 2V ne souffrent pas de gros défauts mécaniques. Privilégie un modèle équipé de l'amortisseur plus costaud (à partir de 2008 je crois) ou d'un adaptable de bonne facture.

Les 8V semblent touchées par le problème de distribution comme toutes les machines équipées de ce moteur. Tu trouveras des détails dans les posts dédiés et à la crèmerie d'à côté ;).
Le problème ayant été corrigé mi 2012 par le montage de godets à rouleaux, si ton choix s'oriente vers la 8V, tu as 3 solutions à mon avis :
- achat neuf d'un modèle 2013
- achat d'une occase récente équipée de la nouvelle distri (N° de moteur postérieur à AA12214)
- achat d'une occase ayant subi le problème et dont la distribution a été remplacée par le nouveau montage (ce qui risque d'être le cas de la mienne prochainement car le bruit de distribution apparu ce week end ne me plait pas tellement :cry: )

Une fois fiabilisée, cette machine est un régal au quotidien...
marc_mdx

Message par marc_mdx »

Oliv' a écrit :
Le DRH a écrit :
Moto mal réglée ... ou déjà atteinte par la maladie des 8V.
J'espère pour toi que c'est la 1ere hypothèse.
Bonjour,
au sujet de cette maladie, j'ai fouillé plusieurs heures dans des forums et je suis tombé sur un dossier complet "l'affaire des 8v".
Horreur, je viens d'acheter une 8V et je ne savais pas à quel point ce moteur était susceptible de gros incidents distribution.
On sait parfois, chez Ducati, par exemple que l'on a déjà vu des problèmes de revêtements de culbuteurs mais pas bien méchants ; par contre dossier mentionne très clairement que ce moteur 8V est simplement un truc mal conçu dès l'origine...
Bonjour la confiance dans le temps.

Je viens d'envoyer un message à Piaggo pour le demander des informations et je pense que je vais remettre en vente ma machine très très vite.
Vous êtes intéressés ?
Si vous avez des infos fraiches concernant ce moteur merdeux, je suis preneur
Bonne soirée
Oliv
Une bonne huile !

Message par Oliv »

marc_mdx a écrit :Horreur, je viens d'acheter une 8V et je ne savais pas à quel point ce moteur était susceptible de gros incidents distribution.
Ce n'est pas faute de t'avoir conseillé une 2V...
viewtopic.php?f=11&t=1398&p=17266#p17266" onclick="window.open(this.href);return false;
Oliv' a écrit :Une 2 soupapes !

Sauf si tu aimes les immobilisations dues au remplacement des AAC+poussoirs tous les 15 à 30000...
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

marc_mdx a écrit :Si vous avez des infos fraiches concernant ce moteur merdeux, je suis preneur
Bonne soirée
B'soir,

Le seul conseil que je puisse te donner, sans me doter d'éventuelles œillères que je ne possède pas, c'est de vivre et de penser par toi-même et non par procuration, sous l'influence de la plume d'un seul homme ou dans la sinistrose ambiante de certains forum. Par essence, un forum se complait dans le négatif : le "webemoi Club de France" en fait partie et pour autant, combien de membres y sont réellement concernés par le problème des 8V : une trentaine, ce dont je me souvienne.

Qu'il y ait des soucis sur les 8V, c'est reconnu et dès lors assumé par PiaGuzzi. Que toutes les 8V soient touchées, c'est loin d'être démontré pour l'instant. Que les 8V ne soient pas totalement fiables, c'est effectivement le sentiment qui en découle. Qu'il y ait des concess' tordus ou incompétents, ce n'est pas l'apanage des Guzzistes... Je viens d'en faire l'expérience avec un grand constructeur français, dont l'un de ses agents n'a pas été capable de trouver l'origine d'un bruit suspect que j'ai découvert et résolu moi-même, en période de garantie après moult démontages et tests, etc... etc...

Alors, au lieu de parler d'horreur et de moteur merdeux (dixit ton précédent message), si réellement tu es confronté à cette panne (ou avarie : on va pas jouer sur les mots), j'en suis vraiment désolé pour toi.
Le cas échéant, tu n'as qu'une seule chose à faire : entamer des démarches légales auprès de PiaGuzzi ou d'un de ses concessionnaires (plutôt que de vilipender colère ou versement de bile sur un forum dont ce n'est pas le but premier et qui ne te serviront pas !). Quand tu auras obtenu gain de cause, je serais le premier à applaudir... :cry:

Cordialement - Le DRH @ sans clavier de bois ! ;)
Oliv' a écrit :Sauf si tu aimes les immobilisations dues au remplacement des AAC+poussoirs tous les 15 à 30000...
C'est le genre de discours qui me gonfle légèrement les orphelines, car sans nier une réalité, ce type d'écrit la fausse allègrement... La supputation n'enrichit que ceux qui l'alimente ! :roll:

Pis d'un "simple constat d'une moto qui cliquète ou fait du bruit ou est tout bonnement mal réglée, on en arrive à catastropher sur le cas des 8V ! Mais quid de l'ancien proprio, dans tout ça : pro ou privé, inconscient ou incompétent, touché par la sinistrose des 8V lui aussi ?...

Doumé @ pas adepte du monde à Oui-Oui ! :twisted:
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 01 juil. 2013, 21:26, modifié 2 fois.
Raison : Caurexion de quelque fotes d'aurtograffe !
Oliv
Une bonne huile !

Message par Oliv »

Le DRH a écrit : Pis d'un "simple constat d'une moto qui cliquète ou fait du bruit ou est tout bonnement mal réglée, on en arrive à catastropher sur le cas des 8V !
Ca c'est pas faux ! On est allé un peu vite en besogne sur ce coup là.

Néanmoins, pour le reste, je préfère alerter les gens sur le risque qu'ils encourent (on est d'accord, ça ne reste qu'un risque et pas une fatalité) comme ça, ils font leur choix en connaissance de cause.
Dans le microcosme parisien du Clairon, il me semble bien que tous les 8V ont été touchés... mais on reste dans un tout petit microcosme avec une population trop faible pour en faire des statistiques à grande échelle, je l'accorde.
Enfin, je réagis aussi par excès de prudence en considérant que tous ont le même usage que moi de la moto: un véhicule indispensable pour aller au taf. Moi si ma brêle doit être immobilisée plusieurs semaines, je t'explique pas la merde dans laquelle je suis.

Enfin, pour les histoires d'enrichissement, je ne te suis pas vraiment là :roll:
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

Oliv' a écrit :Enfin, pour les histoires d'enrichissement, je ne te suis pas vraiment là :roll:
Me suis mal exprimé, mon poulet...

Disons que je vis dans un monde basé sur du concret : je voulais dire par là que je n'aime pas vraiment la polémique ou la surenchère "facile"... :!:

Si notre ami annonce : c'est bien les AAC, c'est pris en charge, c'est réparé, content ou pas qu'il est, ça ne me dérange pas, mais ça me peine énormément pour lui et un chouilla pour une marque qui m'apporte du plaisir depuis un jour de décembre 1994...
Pour autant, je partage ton point de vue ! ;)

Une Guzzi, c'est comme un ami, tu l'aimes parce que tu connais ses qualités, mais surtout ses défauts...

Doumé @ jeune con & vieille école ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »