Depuis quelques temps déjà et à chaque sortie, je vivais inquiet des bruits d'embrayage de mon EV98.
Disposant d'un peu de temps, et après réflexion sur mes capacités à entreprendre un démontage de la bestiole je me suis lancé.
Vous n'aurez hélas pas de photos de l'opération, mon appareil a lui aussi des problèmes

J'ai avant tout appris par cœur les infos prodiguées dans les divers manuels en ligne de la Guzzithèques
Disposant d'un palan pour soulever la bête, j'ai attaqué le démontage :
Calage moteur sur agglo+planchon
- Selle, batterie, réservoir, pots, roues avant et arrière, porte bagage, enjoliveurs, reposes pieds, boîte à air,, ainsi que les raccords essences, élec, dégrafer les câbles accélérateurs + "Starter" (Ceci est possible sans toucher aux réglages) + Rampe carbus...
- Viens ensuite le bras oscillant avec repérage et "mesurage" gauche/Droit des butées de centrage (Tiens le soufflet est déchiré).
Dépose des demi berceau du bas et des pares cylindres, levage doucemanette (Encore une durite à dégrafer) de l'arrière train pivotant sur l'axe avant du moteur et enfin l'accès à la boîte est rendu possible.
Dépose démarreur et boîte sans perdre l'ensemble ressort + butée à aiguille.. Puis avec un pistolet à choc prété, démontage de l'embrayage.
Certains mettent moins de 2h pour réaliser ce démontage

N'ayant pas leur expérience et soucieux de ne rien oublier j'ai pris des notes pour chaque accessoire déposé. Une chronologie du démontage !
L'opération m'a pris 1 journée


L'embrayage à 89000 kms a généré un bon paquet de poussières. les disques ne sont pas disloqués et auraient tenus encore un peu.
Les plateaux sont marqués preuve d'une usure certaine. Le joint spi moteur est nickel, la noix coté boîte ne présente aucune usure comme la couronne.
Je prends un "Jocker" consultant technique en la personne d'un ami pilote compétiteur et docteur en Guz/ Ducat.
Je vais remplacer les 2 disques + Plateaux de pression+ Ressort+butée centrage+ Visserie+ Joint torique de butée+ Butée d'embrayage
La noix, couronne et joint spi moteur attendront le prochain entretien.
Le remontage de l'embrayage se fait avec l'aide d'une noix de centrage et d'un outil maison pour comprimer l'ensemble de l'embrayage. Point de salut sans ces 2 outils. Ne pas oublier la clé dynamométrique !
Essai de l'embrayage avec câble depuis la poignée indispensable avant d'aller plus loing

Yess !
A ce stade l'aide d'un comparse m'est apparue presque indispensable.
Pas tant pour caler la boîte mais pour repositionner le bras oscillant.
Au fait le bras oscillant à l'intérieur commençait à rouiller par ce P.. de soufflet déchiré (Je vous conseille de vérifier les vôtres ! ), on l'a copieusement nourri d'huile de boîte et graissé. Pour bien faire faudrait percer et poser un graisseur comme j'ai fais sur la vussète.
Oui,....Remonter l'ensemble cardan / rotule / soufflet neuf / boîte / centrage et approche des butées latérales n'est pas chose facile.
4 mains ne sont pas de trop! surtout pour du travail "A 4 pattes" !
Une fois cette épreuve passée l'affaire est gagnée, c'est plus que du remontage en solo maintenant.
3 jours chez moi

Je suis lent, certes mais pas à la pièce et ici la solution de réaliser l'opération soit même prend tout son sens !
Nettoyage du moindre recoin moteur, du simple boulon, graissage des pas de vis, décalaminage des coudes au goupillon à biberon (Il ne servait plus !!), le tout interrompu par quelques autres tâches quotidiennes (Pas que çà à faire.....).
Aucune difficultés rencontrées et en plus la moto a démarrée. Plus de bruits, j'ai retrouvé la sérénité

Je vous livre l'avis de mon expert maison :
Il pense que l'on ménage trop nos bestioles. La conduite pépère a ses travers.
Quelques grands coups d'embrayage en 5° en faisant cirer auraient peut être retardé l'échéance en dépoussiérant de façon peu orthodoxe mais efficace l'embrayage. Ne pas craindre aussi de "tirer" les rapports dans les tours, pour décrasser l'bouzin.
Voilà en quelques lignes l'épisode résumé !
Ce fut beaucoup de gamberge sur ma compétence pour y arriver puis un réel plaisir (malgré les genoux mis à rude épreuves), de connaître un peu plus encore la "mécanique" du moteur de la Calif.
Pis j'aime pas faire des gros chèques

Chat salis ses pattes
