[Nevada] Voyant d'huile qui clignotte

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Vincenzo

[Nevada] Voyant d'huile qui clignotte

Message par Vincenzo »

Salut à tous par ce beau temps.
J'ai un soucis avec mon voyant d'huile. Ce matin, après avoir roulé 25 km, j'ai vérifié mon niveau (jauge posée sur l'orifice et pas vissée comme dit le manuel). Le niveau était au mini. j'ai complété avec un reste de motul 10w50 (l'huile moteur est de la 10w40). Au retour ce soir, lors d'un freinage appuyé, le voyant à clignoté puis s'est éteint. Plus loin, j'ai refait un freinage fort et re-belotte. Est-ce normal? Je ne l'avait jamais constaté avant. Le mélange de viscosité d'huile?
billyguzzi

Re: Voyant d'huile qui clignotte

Message par billyguzzi »

Plutôt ton manocontact qui commence à faiblir... c'est un classique sur les petits blocs, il est mal placé et chauffe trop.
Vincenzo

Re: [V7] Voyant d'huile qui clignotte

Message par Vincenzo »

RE-salut.
Merci pour la réponse. J'ai du nouveau. Après observation répétée, j'ai remarqué que le voyant clignote au ralenti, moteur chaud par forte température (29° aujourd'hui, 32° hier etc.). Est-ce la viscosité de l'huile qui est en cause? sinon, où il est le bestiau?
billyguzzi

Re: [V7] Voyant d'huile qui clignotte

Message par billyguzzi »

Il est placé entre les cylindres, sur l'arrière du bloc. Il est repiqué sur la lubrification du palier arrière d'arbre à cames. D'ailleurs faire gaffe en le démontant, lui ou son support (selon les montages) servent à caler en rotation le coussinet de ce palier, et si on le démonte et fait tourner le moteur, ce coussinet risque de tourner, et c'est difficile de le recaler.
Sur la plupart des petits blocs, le manocontact est "coiffé" par le boitier de filtre à air, donc assez inaccessible et dans une zone mal refroidie.
Mais tu devrais peut être faire une bonne vidange, et remettre de la 10 ou 20w50, ça passera mieux l'été.
De plus je trouve que selon l'utilisation, les petits blocs ont tendance à condenser l'humidité, et l'eau se retrouve au fond du carter moteur. Tu peux faire l'expérience de vidanger " à froid", en retirant doucement le bouchon arrière du carter. Moi, à chaque fois que je le fais, je commence par récupérer un quantité d'eau impressionnante !
Vincenzo

Re: [V7] Voyant d'huile qui clignotte

Message par Vincenzo »

C'est ce je comptais faire d'autant que je prévois une grosse ballade cet été. Par contre, pour la condensation, je roule toute l'année, donc je ne pense pas avoir le problème de l'hivernage.
Encore merci.
gelam

Re: [V7] Voyant d'huile qui clignotte

Message par gelam »

Vincenzo a écrit :Salut à tous par ce beau temps...., lors d'un freinage appuyé, le voyant à clignoté puis s'est éteint. Plus loin, j'ai refait un freinage fort et re-belotte...
P'tet que Luidgi dans sa grande bonté d'un vendredi sur la ligne de montage à misun témoin de frein au tableau de bord. :lol: :lol: :lol: :lol:
billyguzzi

Re: [V7] Voyant d'huile qui clignotte

Message par billyguzzi »

Par contre, pour la condensation, je roule toute l'année,
Au contraire, la condensation se forme après chaque refroidissement moteur, donc quand tu t'en sers chaque jour en trajet-boulot, c'est là que ça condense le plus.
Alika

Re: [V7] Voyant d'huile qui clignotte

Message par Alika »

Le niveau d'huile actuel est toujours bon?
Vincenzo

Re: [V7] Voyant d'huile qui clignotte

Message par Vincenzo »

Niveau d'huile OK. Je viens de rouler 15km et pas de soucis. Mais le pb vient après une 30 de km par bonne chaleur.
Au fait, comme 10w50, je mettais de la motul 5100. Mais près de chez-moi, roady fait de la castrol power1 racing en 10w50. C'est de la 100% synthèse. Bon ou pas bon? Vaut mieux la Motul?
Alika

Re: [V7] Voyant d'huile qui clignotte

Message par Alika »

Embrayage à sec sur les Guzzi, OK pour une bonne huile!
Quant à prendre de la 100% synthèse... prends plustôt de la 10W60
Mais même avec la 10W50 (15W50 pour moi) le voyant ne devrait pas clignoter, chaleur ou pas!
Pour assurer, fais une vidange/filtre et mets une nouvelle huile.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »