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Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : lun. 22 sept. 2014, 20:35
par vtouine21
Bonjour,
Je sais je suis un boulet, mais il y à parfois des subtilités qui m'échappent.
Un moteur 2V je vois ce que c'est, 2 soupapes par cylindre, une pour l'admission , une pour l'échappement , c'est du classique et de l'éprouvé, pas très moderne je vous l'accorde mais c'est fiable. (Le moteur de ma Bellagio par exemple)
Un moteur 4V , je me dis, 4 soupapes par cylindre !! 2 à l'admission 2 à l'échappement, plus moderne, meilleur remplissage du moteur, c'est parfait !
Et là paf guzzi nous sort une appellation 8V qui correspond à " 8 soupapes pour 2 cylindres !!!!!" soit la définition d'un moteur 4V.

C'est quoi l'astuce ?
Il y a une vrai différence entre les Guz 4V et les 8V , ou ce n'est que du marketing ?

Re: Question Idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : lun. 22 sept. 2014, 21:09
par Marco Jura
8V = 4 à l'admission et 4 à l'échappement... par cylindre... enfin il me semble...non :?: et autant de poussoirs...indestructible bien sûr :mrgreen:
En fait le premier modèle équipé du 8 soupapes (en tout) à été la Griso et chez Guzzi ils étaient tellement fier qu'ils ont compté toutes les soupapes et l'ont appelé Griso 8V, après le soufflé est retombé et les autres modèles ont été appelés 4V... :geek:

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : lun. 22 sept. 2014, 21:13
par Doumé LCS
Une Norge 4V ? Où ça ? :mrgreen:

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : lun. 22 sept. 2014, 21:55
par Griso8V30
8 cylindres en V pour la 350 de l'époque ...

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : mar. 23 sept. 2014, 11:00
par vtouine21
Bon , je n'y vois pas plus clair.
8V : appellation purement marcketing pour les moteurs à 4 soupapes par cylindre ?

A partir de quand son sorti les premier moteur 4V par cylindre et qu'elle était leur appellation ?

quelle différence "Technique" si il y en à une entre les appellations 4V et les 8V ?

Est ce lié à la nouvelle distribution à rouleaux ?

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : mar. 23 sept. 2014, 14:03
par capdefra
vtouine21 a écrit :Est ce lié à la nouvelle distribution à rouleaux ?
Non, rien à voir avec la distribution à rouleaux! Certains modèles ont été appelés 4V puis 8V ou 8V directement et pourtant ils étaient tous à 4 soupapes par cylindre. C'est vrai que Guzzi a tout fait pour nous embrouiller!

Franck

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : mar. 23 sept. 2014, 17:05
par jihelge
8 soupapes par cylindre ? :o Hé les gars faut un peu de métal entre les trous sinon y'a des fuites :lol: et puis ça ferai des soupapes de quel diamètre ? vous imaginez les ressorts l'espace qu'il reste ?

4 soupapes c'est bien suffisant. C'est effectivement un argument marketing.
la 8V elle a 8 soupapes au total soit 4 à droite et quatre à gauche et la 4v.....aussi ! mais c'est moins sexy ! ;)

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : mar. 23 sept. 2014, 19:03
par Guzzouille
jihelge a écrit :8 soupapes par cylindre ? :o Hé les gars faut un peu de métal entre les trous sinon y'a des fuites :lol: et puis ça ferai des soupapes de quel diamètre ? vous imaginez les ressorts l'espace qu'il reste ?
Ca a existé... Honda 750NR piston oval 4 cylindre en V
La solution retenue par Honda est de créer des cylindres ovales, permettant de placer huit soupapes. Il faut néanmoins 2 bougies pour enflammer correctement chaque chambre de combustion. Chaque piston actionne deux bielles.

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : mar. 23 sept. 2014, 20:42
par jpd
La première 4soupapes c'était pas la griso ...

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Posté : mar. 23 sept. 2014, 21:36
par Mandello
Il fallait lire la première 4 soupapes Piaggio. :mrgreen: