jeanroche a écrit :
Justement, à propos de conseil, la première chose que je souhaiterais connaître serait un conseil sur le choix du ELM327 Bluetooth...Car il y a différentes versions, le Mini , le super Mini, la version 1.4 .....
Bonne question !
J'ai acheté une dizaine d'interfaces ELM-BT, j'ai eu des pb sur 3 d'entre-elles, dont 2 du même site.
- une utilise un canal BT non standard (elle ne nécessite pas d'entrer une clé BT pour se connecter). Je suis parvenu à la faire fonctionner mais en perdant en vitesse de com;
- l'autre n'accepte pas certaines commandes du standard ELM que j'utilise, donc ne permet pas une utilisation avec toutes les fonctions.
obdpro ==> à éviter ainsi que leurs clones
"Also certain commands such as allowing long messages ATAL are not supported since they have limited utility" ben non
1-Il ne faut pas tenir compte des versions annoncées car chez les clones elles ne correspondent souvent à rien. Chez l'original, mon soft marche à partir de ELM V1.4. Les versions supérieures concernent surtout le busCAN.
2-Les boitiers, standard, min ou super-mini, ne donnent pas d'indications sur ce qu'il y a dedans, pas plus que les sites vendeurs. J'en ai avec le même boitier mais dont une a les pb cités ci-dessus
3-Certains disent qu'il vaut mieux un "gros" car l'antenne est plus grande. Je n'ai pas vérifié la différence.
Perso, je recommande celui-ci, c'est un mini: VGate scan à 8e + port
http://www.eobd2.fr/elm327-vgate-scan-a ... Anom8P8HAQ" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dx.com/fr/p/elm327-wireless- ... RUiVKucbRY" onclick="window.open(this.href);return false;
J'en ai un qui marche très bien et IL EST IDENTIFIABLE sur les sites et ne semble pas être cloné.
jeanroche a écrit :
Et ensuite, si tu pouvais commenter en quelques lignes l'acquisition des sondes lambda, AFR en visu ? .
Peut-on en roulant voir en direct le rapport stœchiométrique
ScanM5X permet de faire l'acquisition, affichage et enregistrement des sondes lambda de 3 manières:
1- ScanST lit au travers de l'ECU via la prise diag la tension des 2 sondes lambda d'origine (borne 22 et ?? de mémoire). Mais c'est une Nearband dont la tension passe de 0 à 1 V sans linéarité, quasiment de riche à pauvre.
2- Ce qui a été fait avec Paul, c'est de supprimer la boucle OBD dans le logiciel M5A (Open loop), de remplacer la sonde d'origine (ou ajouter une dans un autre trou!) par une sonde WideBand Innovate avec un LC2 ou LM2. Puis de connecter la sortie linéaire 0-5V Innovate sur la broche 22 de l'ECU. Le signal passe ainsi par l'ECU et est récupéré par ScanM5X. Il faut entrer des coefficient pour transformer la tension lue en valeur lambda ou AFR.
Un peu de lecture, la fin est en anglais heureusement:
http://www.mgcn.nl/forum/index.php?show ... an&page=15" onclick="window.open(this.href);return false;
3- pour éviter cette filasse, il est possible maintenant d'ajouter un interface Bluetooth HC06 sur la sortie série du LC2/LM2 et ScanM5X recevra les données sans fil, c'est plus propre. HC06 est un accessoire Arduino, pas cher, à alimenter en 5V.
Tout est expliqué là:
http://christian.giupponi.free.fr/Andro ... X_HC06.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Les acquisitions RPM/TPS/Lambda sont ensuite directement lisibles au format DIF avec Logworks3.