Anti-démarrage qu'est-ce que c'est?
L'anti-démarrage est un système obligatoire à l'homologation des véhicules - Depuis 1998 pour les autos, 2005 pour les motos.
Le but est de rendre impossible le démarrage du véhicule en coupant et raccordant entre eux les fils du contacteur à clé.
Principe de fonctionnement
Le système, en cas d'absence d'authentification, agit comme un interrupteur, et bloque les fonctions d'alimentation et d'allumage du calculateur de gestion moteur.
Il est constitué de :
- clés (2) ;
- un transpondeur intégré dans chaque clé, c'est lui qui va communiquer avec le véhicule ;
- un boîtier de contrôle antidémarrage : c'est l'interrupteur électronique qui va autoriser les fonctions d'alimentation et d'allumage (il peut être intégré au boîtier du calculateur (constructeurs japonnais), ou au tableau de bord (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, certaines Ducati,...);
- une bobine de transpondeur : c'est elle qui est l'interface entre le boîtier antidémarrage et le transpondeur dans la clé : c'est l'antenne qui permet de communiquer avec le transpondeur. L'antenne peut être intégrée dans le contacteur à clé (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, Ducati,...) ou placée dans son environnement.
Lorsque la clé est détectée à distance (clé dans le contacteur de démarrage ou clé à proximité de l'antenne suivant les systèmes ), le boîtier antidémarrage vérifie la présence du transpondeur, et émet un code aléatoire.
L'autorisation de déblocage est donnée lorsque la clé, par l'intermédiaire du transpondeur, renvoie un code d'authentification : cette reconnaissance est possible car le boîtier antidémarrage et les clés subissent un apprentissage qui les appaire.
Désactiver l'anti-démarrage?
Première chose à savoir, désactiver l'anti-demmarage rend caduque l'homologation du véhicule.
En cas d'expertise après un vol, l'assurance pourra refuser d'indemniser l'assuré.
L'opération peut toutefois se revéler intéressante pour des véhicules destinés à la compétition.
Il y a trois moyens de désactiver l'antidémarrage:
- Pour de très nombreux véhicules (auto et moto) il existe des by pass: 135 € (non proposés pour les Guzzi).
Ce sont de simples plug qui restent connectés en permanence à la prise diagnostic.
- Confier le calculateur à une entreprise spécialisée.
Une opération logiciel permet de désactiver l'anti-démarrage. Plusieurs prestataires propose ce service. Facturé 77 € dans le sud-ouest, avec une garantie de résultat pour tous les véhicules, quel que soit le type d'ECU et l'anti-démarrage mis en oeuvre.
- le faire soi même en utilisant un outil de tuning intégrant la fonction.
A ma connaissance le seul qui pour quelques euros offre cette possibilité c'est TuneEcu pour Androïd (fonction non supportée par la version PC).
Modèles Guzzi pris en charge:
# ECU 5AMHW610
Moto Guzzi Breva 1100, Moto Guzzi Griso 1100/1200, Moto Guzzi Norge 1200
Moto Guzzi Stelvio 1200, Moto Guzzi 1200 Sport, Moto Guzzi Bellagio
Utilisé avec un câble ODB2 et une interface bluetooth ça donne ça sur un smartphone:
Pour revenir au bloc compteur de la Breva 1100...
@ Jean-Michel ton test démontre (ou confirme) une chose: le système anti-démarrage est bugué... Comme l'étaient celui de certaines Aprilia jusqu'à 2008.
Avant la mise à jour du firmware de compteur, puis le remplacement du compteur par un nouveau en 2008 il était possible de démarrer une RSV après avoir enlevé son compteur. Après mise à jour c'est devenu impossible.
Les compteurs Guzzi ont-ils bénéficié du même update? Rien ne l'indique, du moins en ce qui concerne le modèle testé.
Pour partir avec une Breva 1100, il suffit donc de débrancher le compteur et de "faire les fils"...
Ceci dit, ce n'est pas parce que le moteur tourne avec le compteur débranché que son remplacement par un modèle adaptable pourrait se faire sans une refonte conséquente du faisceau pour toutes les fonctions qui transitent, ou sont gérées, par le compteur d'origine.
Si les modifications concernant le fonctionnement des clignotants et de l'éclairage sont très faciles à résoudre avec des connaissances de base en élec, le reste l'est beaucoup moins sans modification du faisceau d'origine et un ajout important de câblage.
Par exemple, l'allumage du voyant de point mort d'origine est commandé par l'ECU via la ligne multiplexée (numérique). D'origine le capteur de point mort communique son état à l'ECU, qui utilise l'info dans la logique de "sécurité démarrage" et aussi dans la gestion du moteur pas à pas. Il n'est donc pas possible de supprimer la liaison capteur/ECU pour la remplacer par une liaison capteur/voyant classique.
Il faudrait conserver la liaison capteur/ECU existante et la doubler d'une liaison capteur/voyant...
Le CAN BUS étant intégré à la carte du tdb, il n'est pas possible de récupérer le multiplexage, donc si l'aspect purement électrique n'a rien d'incontournable le chapitre concernant les fonctions faisant appel au multiplexage promet de bonnes prises de tête.
Bon courage
