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[V11] Réglage du bras oscillant

Posté : lun. 30 nov. 2020, 15:21
par Pierre44
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et ravi d'intégrer ce forum :-)

Je viens d'acheter une belle V11, qui a maintenant 19 ans, et voyant qu'elle n'a eu qu'un entretien minimal, j'ai voulu m'assurer que le cardan était bien graissé. Pour accéder facilement aux graisseurs, j'ai démonté le cardan et le bras oscillant. Mais grosse erreur...je ne suis pas venu ici pour voir les conseils avant démontage qui étaient de prendre la mesure des pivots de réglage latéral de bras.
Et au remontage, j'ai mis vissé les pivots de façon égale, le centrant par rapport aux platines latérales...ne pensant pas une seule seconde que j'ai probablement déréglé mon alignement de roues.
Auriez vous une méthode a suggérer. Je ne trouver rien dans le manuel d'atelier.

Le Doc indiquait dans un des post "...à défaut de laser dédié à l'opération, on peut utiliser des règles de maçon et par un jeu de soustractions (différence de largeur roue AV et AR) décaler le bras à gauche ou à droite..." mais les photos ne sont plus téléchargeable et je ne vois pas trop comment procéder.

Merci de vos conseils.

Pierre

Re: Réglage bras oscillant V11

Posté : lun. 30 nov. 2020, 15:51
par peyruque
j'ai aussi démonté le bras oscillant sur la mienne quand je l'ai acheté pour faire une grosse réfection.
j'avais repéré les positions des demi-axes avant démontage, mais je ne suis pas sûr de l'alignement des roues quand même.

par manque de temps, je ne suis pas allé plus loin, mais le comportement de la meule a l'air sain néanmoins.
à priori certains utilisent des règles, des cales et des serre-joints.

quand j'aurais retrouvé un peu de santé, je pense que je m'y attaquerais.
je pense que l'idéal serait deux règles solidaires de la roue arrière et on mesure le centrage par rapport à la roue avant.

Re: Réglage bras oscillant V11

Posté : lun. 30 nov. 2020, 16:06
par Pierre44
Bon de toute façon, quand je vois mon niveau de pilotage et d'attaque qui fond comme neige au soleil en vieillissant, je ne suis pas plus inquiété que ça. Mais j'aurais aimé faire un truc un peu chiadé, juste pour le plaisir d'avoir un machin réglé aux petits oignons :-)

Re: Réglage bras oscillant V11

Posté : lun. 30 nov. 2020, 16:50
par peyruque

Re: Réglage bras oscillant V11

Posté : lun. 30 nov. 2020, 18:15
par JY40
J'ai utilisé plusieurs fois cette méthode avec mes motos à chaîne et vérifié avec le V11. C'est moins précis que des lasers mais ça te permettra de détecter un éventuel décalage important
L'idéal est effectivement d'avoir une règle de chaque côté, ce qui t'évite pas mal de manipulations.

Re: Réglage bras oscillant V11

Posté : lun. 30 nov. 2020, 19:06
par Pierre44
Excellent comme méthode ! C'est simple.

Merci.

Pierre

Re: [V11] Réglage du bras oscillant

Posté : lun. 30 nov. 2020, 19:14
par peyruque
jamais encore fait pour ma part.
mais la majorité de ma carrière motocycliste se résume surtout au trial
et là on s'en fout un peu de l'alignement des roues.

Re: Réglage bras oscillant V11

Posté : lun. 30 nov. 2020, 21:15
par Scoutindian
J'ai controlé le réglage des règles avec des cales visser pour prendre appuis sur la jante.
Les deux pivots aux même écartement, pas trouvé de décalage notable.
Peut être pas trés précis, mais comme il faut garder du filetage sur les pivots la marge de réglage est plutôt étroite étroite.

Le plus gros boulot est le graissage de la chaine. :D :D

Je n'ai pas retrouvé le sujet :
Sur le V11, je me suis aperçu qu'il contrôler régulièrement, le serrage de l'arbre de transmission sur celui de la sortie de boite.
Même serrer à mort les deux vis ont tendance à ce desserrer. ;)

Re: [V11] Réglage du bras oscillant

Posté : lun. 30 nov. 2020, 22:51
par peyruque
ah bon?
jamais eu ce soucis sur la mienne
pourtant j'ai des petits bras ....
mais il me semble de mémoire que j'avais mis du frein filet.

pour en revenir au bras oscillant, il me semble (aussi) que le bras sur la mienne passe très juste entre les platines.
difficile dans ces conditions de régler quoi que ce soit ...