Bon, enfin le problème dont elle souffre "refoulement du goulot" vient clairement du moteur et non de la BV donc qu'elle soit convertie ou non ne change rien à l'affaire.
Voila: quand je la cravache un peu, la boîte à air se remplit d'huile moteur et ça fume blanc en même temps que le moteur ratatouille le temps qu'il ingurgite de l'huile

Je suppose qu'il y'a une surpression dans le carter moteur qui est la cause de cela. Outre que ça passe dans l'admission ça dégouline sur le moulbif puis sur mes pompes en croco. Ca donne ça:

C'est moche et ça pue.
Elle me faisait déjà ça il y'a 20 ans avant son remisage et sa restauration par un "spécialiste". C'est ce qui m'avait à l'époque valu de me taper les 2.500 km d'un a/r en Italie sans oser dépasser les 110 km/h... Je mettais alors ça sur le compte d'une segmentation en fin de vie. Là elle sort de restauration et à en croire le "professionnel" qui m'a pris bonbon pour ça la segmentation a été refaite.
J'ai un peu checké le B.A.BA: le niveau d'huile est correct. Les deux reniflards qui sortent du carter ne paraissent pas bouchés. Ne paraissent non plus pas obstrués les deux reniflards qui sortent des culasses.
Je ne comprends pas pourquoi deux reniflards (un petit et un gros) sortent du bloc. D'après un schéma vu qq part (mais que je ne retrouve plus) le plus petit est relié via une durite interne au moteur au carter d'huile sur le dessous de celui-ci. Pourquoi cette durite ? Pourquoi ce montage ? Sur les moteurs que je connais le mieux (Twins Ducati à deux soupapes) un seul reniflard fait bien le boulot. Donc quid ?
Au passage: si je comprends bien ce que je lis à gauche à droite mon bloc est équipé de l'entretoise entre le carter d'huile et le carter de vilo:

C'est bien ça l'entretoise ?
Toute idée est la bienvenue parce que j'en ai marre qu'elle me dégueule sur mes pompes
