Usage des feux additionnels avec les phares
Usage des feux additionnels avec les phares
Bonjour.
J'ai monté des feux additionnels de brouillard sur miss Stelvio. J'ai commandé un relai (celui qui est dans la nomenclature Gueei) et utilisé le pré-câblage en place sur la moto.
Lorsque je met le contact, les feux s'allument en utilisant l'interrupteur en place sur la moto.
Problème : lorsque je démarre le moteur, les feux additionnels s'éteignent. Y a t-il une interdiction de fonctionnement des ces feux avec les codes?
Je n'ai pas encore regardé si c'était la commande du relais ou le +12V qui était coupé lorsque le moteur était démarré.
Merci de vos éclairages (c'est le cas de le dire )
J'ai monté des feux additionnels de brouillard sur miss Stelvio. J'ai commandé un relai (celui qui est dans la nomenclature Gueei) et utilisé le pré-câblage en place sur la moto.
Lorsque je met le contact, les feux s'allument en utilisant l'interrupteur en place sur la moto.
Problème : lorsque je démarre le moteur, les feux additionnels s'éteignent. Y a t-il une interdiction de fonctionnement des ces feux avec les codes?
Je n'ai pas encore regardé si c'était la commande du relais ou le +12V qui était coupé lorsque le moteur était démarré.
Merci de vos éclairages (c'est le cas de le dire )
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 07 juil. 2021, 13:30, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
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- Doumé LCS
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Re: Usage des feux additionnels avec les phares
Effectivement, l'usage des feux additionnels n'est pas autorisé avec l'usage des phares en position code (feux de croisement) ou veilleuse (feux de position)
C'est pour cela que des longues portées au montage conforme ne peuvent s'allumer qu'en position "phare" ( feux de route).
C'est aussi pour cela que des feux additionnels et notamment des phares antibrouillards au montage conforme disposent d'un interrupteur indépendant et ne sont utilisables que dans certaines conditions de visibilité réduite.
Idem pour les feux diurnes, qui doivent se couper dès l'instant où les feux de croisement ou de route sont activés.
Je t'épargne les liens vers LEGIFRANCE...
C'est pour cela que des longues portées au montage conforme ne peuvent s'allumer qu'en position "phare" ( feux de route).
C'est aussi pour cela que des feux additionnels et notamment des phares antibrouillards au montage conforme disposent d'un interrupteur indépendant et ne sont utilisables que dans certaines conditions de visibilité réduite.
Idem pour les feux diurnes, qui doivent se couper dès l'instant où les feux de croisement ou de route sont activés.
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Re: Usage des feux additionnels avec les phares
Oui, je connais bien la réglementation.
Mais à partir du moment où ces feux sont considérés comme feux de brouillard ils devraient pouvoir s'allumer avec les codes.
Mais à partir du moment où ces feux sont considérés comme feux de brouillard ils devraient pouvoir s'allumer avec les codes.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 08 juil. 2021, 11:23, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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- Doumé LCS
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Re: Usage des feux additionnels avec les phares
Uniquement avec un interrupteur indépendant notamment...
- fred13
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Re: Usage des feux additionnels avec les phares
Je me demande :Une inversion au niveau du relais serait possible?
Je m'explique:Il me semble logique que tes feux additionnels soient éteints moteur a l'arrêt,et allumés (suivant demande,bien sûr) quand le moteur tourne.
Juste l'inverse de ce qui se passe. Donc avec un relais contact ouvert ou fermé au repos,on inverse le mode de fonctionnement.
Je m'explique:Il me semble logique que tes feux additionnels soient éteints moteur a l'arrêt,et allumés (suivant demande,bien sûr) quand le moteur tourne.
Juste l'inverse de ce qui se passe. Donc avec un relais contact ouvert ou fermé au repos,on inverse le mode de fonctionnement.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages...
- jemase
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Re: Usage des feux additionnels avec les phares
As-tu regardé du côté du relais comme te l'a suggéré fred13 ?
Si les fils sont raccordés individuellement, et si le relais utilisé comporte une broche 87 et une broche 87a (relais à 5 broches), le risque d'inversion existe.
Dans ton cas c'est la broche 87 qui devrait être connectée (circuit ouvert au repos).
Si le relais est enfiché directement dans un connecteur, le risque d'erreur est éliminé d'office (si Luigi a bien travaillé...).
Si les fils sont raccordés individuellement, et si le relais utilisé comporte une broche 87 et une broche 87a (relais à 5 broches), le risque d'inversion existe.
Dans ton cas c'est la broche 87 qui devrait être connectée (circuit ouvert au repos).
Re: Usage des feux additionnels avec les phares
Bon, j'ai trouvé... Qaund j'ai acheté le kit de feux de brouillard, il y avait un faisceau avec un relai. J'ai donc mis le relai fourni sur la moto. Bien sur, le connecteur de la moto ne correspondait pas au relai. J'ai donc changé le connecteur de la moto par le relai fourni avec le faisceau. Sauf que... je ne sais pas ce qu'il m'est passé par la tête, j'ai voulu mettre une masse pour la bobine du relai.
Bref, en bon français, j'ai mis le nez sur le shéma électrique de la moto après avoir bidouillé et En mettant les bons fils aux bons endroits, sans chercher à innover, ben ça fonctionne beaucoup mieux
Allez, on peut fermer ce topic
Bref, en bon français, j'ai mis le nez sur le shéma électrique de la moto après avoir bidouillé et En mettant les bons fils aux bons endroits, sans chercher à innover, ben ça fonctionne beaucoup mieux
Allez, on peut fermer ce topic
- jemase
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Re: Usage des feux additionnels avec les phares
Les consignes étaient pourtant claires