Page 1 sur 2

[Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : lun. 29 nov. 2021, 18:07
par Marco29
Bonsoir tout le monde,

Suite à mes investigations pour identifier l’origine des à coups du moteur à régime constant présenté ici viewtopic.php?f=11&t=8488&p=187880#p187880
J’ai éliminé les problèmes de carburation, synchro, allumage en procédant à tous ces réglages. Essai sur route, le problème persiste.

En roulant en groupe, le motard qui me suivait a remarqué que le feu de position arrière clignote par intermittence en même temps que les à coups moteur. J’en ai donc déduit que le problème est électrique…

retour à l’atelier, démontage des carénages et réservoir pour nettoyer, puis passer au réactivant contacts les supports de fusibles généraux 30 et 40 A, cosses du faisceau au niveau de l’alternateur et tresse de masse moteur.

Remontage de l’ensemble pour essai sur route. Rien n’y fait. Elle ratatouille toujours et le feu arrière aussi.

Si d’aventure ce problème est déjà arrivé à l’un d’entre vous, et qu’il a été résolu, je veux bien la recette 😬

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : lun. 29 nov. 2021, 18:42
par peyruque
ça ressemble à un problème de masse, mais bon.
j'avais eu ce genre de soucis sur une vieille bar il y a des années.

à voir si réviser toutes les masses pourrait faire quelque chose ....

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : jeu. 02 déc. 2021, 00:15
par jeanroche
Salut.

Rien de sûr, mais il y a eu quelques cas de fuite à la masse sur les antiparasites.
Il suffit d'un micro trou dans la partie isolante du caoutchouc noir, parfois presque invisible à l'œil pour qu'il se forme un arc entre l'antiparasite et le couvre culbuteurs.
En les sortant du puit, il y a des gars qui les massacrent avec un tournevis. :oops:

Une fuite qui fait que par moment l'étincelle ne se fait pas à la bougie.
Surtout quand il pleut, l'humidité favorise la fuite et les ratatouilles (ça m'est arrivé sur ma Stelvio).
Si tu vois un micro trou, un peu de scotch isolant pour tester et supprimer le souci, puis si c'est confirmé, un peu de Rubson haute température en attendant un antiparasite neuf pour définitivement solutionner.

Mais bon, c'est juste une idée, pas une certitude.

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : jeu. 02 déc. 2021, 00:41
par peyruque
ça n'explique pas le feu arrière qui déconne, à moins d'une coïncidence.

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : jeu. 02 déc. 2021, 09:22
par claude79
Pour les ratés, peut une sonde lambda défectueux sur l’échappement gauche ou droite cela met arrivée sur ma première Norge.

Et le feu arrière peut être une soudure sèches ou fêlure dans le plastique au niveau de la platine du feu ? ;)

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : jeu. 02 déc. 2021, 11:45
par JY40
jeanroche a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 00:15 ... il y a eu quelques cas de fuite à la masse sur les antiparasites.
Exact, tu me rappelles que ça m'est arrivé sur ma première 8 soupapes.
Dans mon cas les coupures étaient très franches, elle tournait sur un cylindre à certains régimes.
Ca doit pouvoir se trouver en faisant tourner la moto dans le noir ?

La mienne à 76000 km fait ce genre de très petits à coups à régime constant depuis quelques temps, plutôt à froid : as tu bien nettoyé les pipes d'admission ?

Si les à coups sont vraiment marqués et synchros avec les coupures du feu AR, ça indiquerait plutôt un problème électrique me semble-t-il.

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : jeu. 02 déc. 2021, 16:17
par Marco29
Merci à tous pour vos pistes de recherches.

Je partage la vision de JY40 quant à la synchronisation des coupures entre le régime moteur et le feu arrière, constat qui m'a poussé a rechercher un défaut de contact sur l'alimentation générale du faisceau, au départ de l'alternateur jusqu'à la batterie en passant par les supports de fusibles généraux 30 et 40 A.

Je n'ai identifié qu'un seul câble de masse entre la cosse négative de la batterie et vissée dans le bloc moteur juste au dessus du démarreur, et je n'ai trouvé aucune trace d'oxydation, la moto n'ayant que 10 000 km.. Y a t il d'autres tresses de masse sur cette moto ?

Hormis ces points, je n'ai remarqué aucune étincelle sur les câbles d'antiparasites, mais je vais revérifier leur état, voire appliquer la méthode de Jeanroche en appliquant temporairement une gaine supplémentaire.

Affaire à suivre ;-)

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : jeu. 02 déc. 2021, 16:22
par Marco29
claude79 a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 09:22 Pour les ratés, peut une sonde lambda défectueux sur l’échappement gauche ou droite cela met arrivée sur ma première Norge.

Et le feu arrière peut être une soudure sèches ou fêlure dans le plastique au niveau de la platine du feu ? ;)
En cas de sonde défectueuse, le code erreur ECU 21 n'est pas sensé apparaitre au tableau de bord ?

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : jeu. 02 déc. 2021, 17:09
par peyruque
relier le négatif de la batterie ou la masse du bloc au cadre pourrait être une option?

Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?

Posté : jeu. 02 déc. 2021, 23:02
par jeanroche
Marco29 a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 16:17 Merci à tous pour vos pistes de recherches.

Hormis ces points, je n'ai remarqué aucune étincelle sur les câbles d'antiparasites, mais je vais revérifier leur état, voire appliquer la méthode de Jeanroche en appliquant temporairement une gaine supplémentaire.

Affaire à suivre ;-)
Bonsoir.
Comme je disais, peut être fausse piste, mais y'a eu souci avec ça.

Ce n'est pas sur la câble qu'il y a eu des fuites, c'est sur le capuchon de bougie qui descend dans le puit.
Il faut sortir les petit caches et logo.
Plus moyen de retrouver la vidéo ou l'on voit l'arc électrique entre le trou et le couvre culbuteur à la masse, désolé..

Les tableaux de bord n'aiment pas et les affichages écrans peuvent s'affoler (hautes fréquences) :shock: .
Mais voici un exemple.
Ici on voit le trou à un endroit précis, mais il peut être ailleurs sur le capuchon, voir avec une loupe et bien regarder si il y a des blessures.

Image