





Prenez un gros custom touring. Virez le pare-brise, démontez le top-case, remplacez la roue avant par un modèle plus grand et vous obtenez un bagger, machine au look affirmé, très en vogue ces dernières années.
Mais les designers Moto Guzzi ont poussé cet exercice un peu plus loin et livrent avec la dernière incarnation de la lignée California 1400 un bagger à la sauce «arrabiata» (l’expression vient du sussigné).
Pour concevoir la nouvelle MGX-21 «Flying Fortress», ils ne se sont toutefois pas contentés d’un simple déshabillage de leur California 1400 Touring.
Esthétique unique Le nouveau bagger est dérivé de sa grande sœur bardée de chromes, mais les concepteurs ont poussé le bouchon très loin: carénage de tête de fourche très futuriste, arrière plongeant et roue avant carénée sans équivalent dans la production moto actuelle. Entièrement noire à l’exception des couvre-culasses et pinces de frein rouge vif, habillée de nombreuses pièces en carbone, la MGX-21 a une sacrée gueule.
Bon, OK, mais est-ce qu’il y a quelque chose derrière? Contact. Le bruit est plutôt discret mais sympathique. On s’y reprend à deux fois pour relever la bête, qui affiche 341 kg sur la balance tous pleins faits. La selle basse (740 mm) et donc les pieds bien au sol permettent de facilement se stabiliser.
Douceur et souplesse du moteur On s’élance dans la circulation milanaise et on apprécie instantanément la douceur et la souplesse du moteur. L’horizon se dégage. L’occasion de laisser un peu le gros twin s’exprimer. Le chiffre de 96,6 ch à 6500 tr/min n’est pas particulièrement spectaculaire, mais à la conduite, les sensations sont bien là. On peut d’ailleurs paramétrer la réponse à l’accélération. Une telle machine n’est pas conçue pour la performance pure, mais comme remède à la dépression!
Qui plus est, malgré une longueur conséquente, elle est capable d’enfiler les virages en épingle sans frotter avec les repose-pieds. Et si on arrive un peu vite, pas de souci; le freinage Brembo est puissant et efficace. Si l’on est vraiment trop optimiste à la remise des gaz, il y a aussi un antipatinage (déconnectable).
La position de conduite – pieds en avant mais pas trop – est naturelle et confortable. Et le duo selle - amortisseur est plus que correct pour ce type de moto. Le prix n’est pas donné (24 800 francs), mais bien placé par rapport à la concurrence. (TDG)