[Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9509
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par peyruque »

manugriso a écrit : sam. 19 janv. 2019, 09:33 le réseau électrique est sacrément tortueux et inaccessible.
c'est normal .... :lol:

étape suivante, vérifier la pression d'huile.
si elle est faible, le problème sera résolu en changeant la pompe.
si non, ben problème électrique.
la partie la plus faible de la partie électrique, c'est l'électronique, malheureusement ....
mais au moins, tu es rassuré sur le moteur, et tu peux rouler.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
leo
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 408
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 16:52
Localisation : Haute Savoie 74

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par leo »

A ta place je la ferais contrôler par un pro .
comme le café, j'ai un grain :!:
manugriso

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par manugriso »

Oui à ce stade je vais la faire remorquer chez un pro pour effectivement contrôler au moins la pression d'huile...
Merci pour vos commentaires messieurs.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 989
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.
Le capteur fait passer la masse si moteur à l'arrêt sans pression d'huile, circuit fermé.
Au contact clé, si la masse remonte vers TDB , c'est ok, sinon DSB07.
Au dessus de 2000rpm le circuit s'ouvre, la masse ne remonte plus vers le TDB sauf si chute de pression d'huile conséquente, le circuit se referme et DSB08.

Donc, j'aurais au moins contrôlé la continuité du faisceau entre le pin 17 sur broche arrière TDB et masse générale.

Fusible 30A sorti, puis batterie débranchée.
Un voltmètre en mode test continuité avec avertisseur sonore ou en mode résistance ohm (faible) proche du 0.
Déconnexion de la Broche du TDB.
Une pointe sur le pin 17, une autre sur une masse franche (cadre ou moteur).
Le courant passe ou pas .
Si le capteur est bon (neuf) et que le courant passe (masse) remonte vers la borne 17, est ce que le TDB aurait morflé après court circuit batterie :?: .
Sinon pourquoi DSB07 ?.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par Mandello »

manugriso a écrit : sam. 19 janv. 2019, 09:33 Et c’est là que ça devient drôle :
-que j’actionne ou pas le capteur, le code DSB 08 reste actif, comme si le tableau de bord ne recevait pas le message.
-en réinitialisant les codes erreurs du tableau de bord, à un nouveau redémarrage moteur j’ai dorénavant le code DSB 07 (capteur d’huile) alors que le code DSB 08 a disparu…
Ce n'est pas drôle, c'est complètement normal puisque pour actionner le capteur tu as du le démonter du bloc moteur... Donc l'isoler de la masse.

Test simple pour savoir si le soucis vient du faisceau et/ou du tableau de bord:

Effacer l'historique des erreurs.

1-
Débrancher le connecteur du capteur de pression.
Mettre le contact, sans démarrer.
DSB 07 devrait être apparu dans les erreurs, pas DSB 08.

2-
Débrancher le connecteur du capteur de pression (qui doit rester en place sur la moto).
Prendre un bout fil dénudé des deux côtés.
Démarrer le moteur.
Mettre une extrémité du fil sur la broche du connecteur et l'autre sur une masse quelconque (boulon moteur).
Couper le moteur.
DSB 08 devrait être apparu dans les erreurs. DSB 07 aussi si le fil n'a été relié à la masse qu'après le contact ON.

Si les deux étapes sont concluantes ni le faisceau, ni le tableau de bord ne sont en cause.
Image
manugriso

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par manugriso »

Grand Merci à Jeanroche et au Doc pour vos précieux conseils! C'est exactement ce que je voulais vérifier sans savoir par où et comment attaquer...
A la lumière de vos indications je vais suivre les étapes. A commencer par la méthode du Doc ce qui m'évite de tripoter le TDB dans un 1er temps... :)
Encore merci pour votre précieuse aide je ne manquerai pas de vous tenir informer ;)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5480
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par Clochette »

manugriso a écrit : lun. 21 janv. 2019, 18:56 Grand Merci à Jeanroche et au Doc pour vos précieux conseils!
C'est comme ça sur un forum,
on dit que le courant passe :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Pascal 49

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par Pascal 49 »

Ça voudrait dire que ce sont de bons conducteurs ?
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9509
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par peyruque »

un bon jus de pomme après tout ça ..... :mrgreen: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Phiphi82
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 07:29

[Norge 8V] Problème de capteur de pression d'huile

Message par Phiphi82 »

Bonjour,

avez vous une solution sur le capteur de pression d huile sur un 1200 norge v8 de 2012, ca va faire le 2e en 4 ans,
qu'elle est la raison, il y a t il une solution, car très désagréable

car chaque fois c'est en vacance que ça arrive, à savoir que c'est un side card, merci pour les renseignements que vous pouvez m apporter.

Philippe 82 ✌
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 03 juil. 2019, 13:35, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »