[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 281
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

jeanroche a écrit : jeu. 01 avr. 2021, 15:03 J'étais entrain de me demander ou trouve t-on ce genre de bouchon.

https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... ts_id=6595
https://hmb-guzzi.de/Verteilerabdeckung-Aluminium

Image

Chez Stein-Dinse, il y a plusieurs modèles, tous pour "big model", avec des prix du simple au quadruple. J'imagine que c'est les mêmes, juste question de finition ?

Je préfère m'ouvrir un compte chez eux : ça cause français, les prix sont moindres, et ils répondent aux mails dans l'heure : je les ai interrogés sur leurs compteurs et comptes-tours MMB, moins chers que la réparation d'un seul chez Gastaud...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Tu as bien saisi comment déposer le réservoir de carburant de ta Strada.

Puisque tu sais accéder au site Stein Dinse, je te recommande vivement de consulter le « part list » de la 1000 SP3 ; en effet, la 1000 Strada présente de très nombreuses similitudes avec ce modèle puisqu’en fait la Strada est une SP3 « naked  » comme on dit aujourd’hui. Tu pourras y trouver, entre autres choses, le détail des pièces impliquées dans l’installation du réservoir de carburant.

Pour ce qui concerne les durits au mètre, je pense que tu en trouveras plus facilement chez les fournisseurs de pièces auto que dans les magasins moto, sauf éventuellement chez les concessionnaires Guzzi comme ... Légendes, mais je peux me tromper.

Pour ce qui concerne le témoin de point mort des boîtes de vitesses comme celle de ta Strada, sa précision est très aléatoire, ce n’est pas une anomalie . Elle fait de lui un très grand farceur ... c’est d’origine Guzzi ... j’ai rencontré un allemand qui l’appelait « idiot light » et j’ai trouvé que ça lui correspondait très bien ( au témoin, pas à l’allemand 😉).

Seule règle : ne pas croire aveuglément le témoin de point mort et ne relâcher le levier d’embrayage qu’avec une extrême prudence , surtout quand il est allumé.

Je ne pense pas que le démonter pour le nettoyer apportera une réelle amélioration, mais là aussi je peux me tromper ...

Pour ce qui concerne le délai de mise en route du clignotement des indicateurs de direction, je pense que cela vient de la technologie très basique de la centrale clignotante et du délai nécessaire à son bilame pour monter en température .

Pour ce qui concerne les bouchons a installer après dépose du distributeur d’allumage Magneti Marelli, l’écart de prix vient de leur finition et de leur origine : pièce Guzzi ou adaptable.

Voilà, c’est tout pour le moment ...

Bon WE.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 281
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Bon, ça a démarré. J'en ai plus chié pour reconnecter tout sur la batterie que pour remonter le démarreur.
Merci encore pour le tuto !

Et au fait, comme je l'avais sous le nez, j'ai démonté le capteur de point mort dont les deux vis étaient étonnamment peu serrées pour ne pas dire pas serrées. Je l'ai sorti, nettoyé son joint papier, l'ai nettoyé à l'essence (il était boueux), l'ai remis, bien resserré, replacé le démarreur.
Rien compris de comme ça marche : c'est un contact électrique, mécanique ?

Et l'ai démarré, elle a craqué en une demi seconde, et même un quart, starter à fond. Je chauffe un peu, j'éteins, Je remonte chez moi, met des godasses, un casque et hop.

Non, pas hop. J'entends le relais claquer, les voyants baisser en intensité, mais ça part pas. Ca part au troisième coup. En route pour la station service à 1 km de chez moi, je suis en réserve depuis mes soucis de janvier et faut pas laisser un réservoir vide, ça rouille. Je fais le plein, remet de l'air dans les pneus et là ça repart pas, mais pas du tout. Relais qui tchac, voyants qui baissent et c'est tout. A un moment, le démarreur tourne, mais le moteur ne craque pas du tout, comme si j'avais débranché les bougies.

Un gars me pousse, première, coup de cul sur la selle et ça le fait pas, je m'en doutais.

Dernière tentative sur le bouton avant d'appeler l'assistance et là ça part. Miiirraaaacle, je vais pouvoir emmener ma fille à son cours de théâtre (dernière fois que je sors miss Goodzy en ayant un truc important à faire après...

Je rentre chez moi fissa (3 km dans ce sens là) et la moto tourne bien. Je sens qu'il faut pas lâcher les gaz complètement à la décélération, sinon ça va caler.

A un moment, je sens que ça va caler, et la moto ne repart pas bien après avoir ralenti et rétrogradé pour prendre un angle droit. Je remet du gaz et là, elle me fait un énorme BANG, et ça repart.
Bref, bien rentré après 3 km. Là, je crois qu'elle va aller chez Légendes sur un plateau....

Ah et sinon, le point mort marche comme sur une japonaise maintenant.
Et la pédale de frein est enfin à la bonne hauteur. On se console comme on peut...
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 02 avr. 2021, 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 459
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Joss »

Tant mieux pour ton témoin de point mort ;)

Pour le reste, tes problèmes de reprise et ton Bang me font vraiment penser à un problème d'allumage, à confirmer chez Légendes, peut-être aussi voir du côté du relais demarreur, on dirait que tu as des mauvais contacts électriques
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 281
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Oui, le relais de démarreur HS, ça a l'air clair.
L'allumage aussi.

J'ai failli l'ouvrir cet après-midi après avoir monté le démarreur, puis je me suis dit, "Là, elle va marcher. Imagine que tu laisses tomber une vis du couvercle dans le truc" et j'ai laissé tomber.
Là, c'est clair, je vais ouvrir.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Ahhhhh, merd’alors, quelle scoumoune !!!

Cependant tout n’est pas négatif puisque, suite à ton intervention, le témoin de point mort fonctionne et le démarreur n’a pas pris feu 😉.

Malheureusement, le démarreur ne fonctionne pas à chaque appuis sur le bouton du commodo . Mais, comme tu entends le relais claquer, le circuit « commande » du relais n’est pas en cause ; aussi faut-il investiguer du côté du circuit puissance.

Le « charbonnage » des grains de contact du circuit puissance du relais peut interdire le passage du courant , et/ou , la trop forte résistance du fil et des connections situées entre le relais et le solénoïde peuvent peuvent limiter la tension d’alimentation dudit solénoïde et empêcher son fonctionnement. Les deux désordres pouvant se cumuler.

Après avoir débranché la connexion de l’alimentation du solénoïde , tu seras fixé en mesurant la tension entre la cosse située à l’extrémité du fil d’alimentation et la masse ( carter moteur ou boîte de vitesses par exemple) en même temps que tu appuies sur le bouton de démarrage du commodo. A chaque appuis sur le bouton du commodo, tu devrais lire normalement à peu de choses près une tension identique à celle de la batterie. Si ce n’est pas le cas, tu remplaces le relais et tu re testes .. si ce n’est toujours pas le cas, il faut t’intéresser au fil d’alimentation et à ses cosses.

Pour ce qui est du ressenti que ta moto allait caler sur le chemin du retour, cela ne viendrait-il pas d’un régime de ralenti vraiment trop bas ?

Cela pourrait aussi provenir d’un défaut d’allumage, mais comme il semble « délicat » d’y toucher, personnellement j’augmenterais le régime de ralenti en vissant de la même façon , d’1/4 ou d’1/2 tour les deux vis de butée de boisseau pour voir. Il n’y a aucun risque pour le moteur et , si la manœuvre n’apporte pas d’amélioration, elle est réversible en remettant les vis dans leur position initiale qui aura été préalablement relevée.

Le moteur de la Strada est vraiment sympa à la conduite , ça vaut le coût de s’acharner à le faire fonctionner. 👍👍👍👍.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 281
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Je vais d'abord revoir les branchements à la batterie.
Au + et au -, il y avait, en plus des deux grosses cosses normales, celles d'alimentation de la prise 12 V et des poignées chauffantes. Et oui, elles sont direct batterie et faut pas oublier de les arrêter.

Bref, par commodité, vu que c'était court de partout, j'ai mis au contact des bornes ces petites connexions, et après, sur la vis, les grosses (au fait, pour rebrancher, on commence bien par le négatif ?). Est-ce que ça peut faire la même chose qu'une batterie mal serrée ? J'ai peut-être aussi pas assez serré sur les bornes. J'y crois moyen, mais bon.
Au fait, Légendes a calé la batterie, sans doute trop petite, avec des morceaux de mousse polyuréthane...

Pour l'augmentation du ralenti, oui, il faut que je retrouve, en début de fil je crois, les photos de carburateur avec les vis à tourner et dans quel sens. Je vais l'augmenter, mais d'un autre coté, avant il était bon, alors... En tout cas, là, il apparait clairement trop bas et tu as raison, faut le remonter.

Pour le relais, je me sens à peine de le remplacer, alors y trifouiller... Je d'abord écraser un peu à la pince la prise sur le solénoïde, au cul du démarreur. Je trouvais que ça s'enfilait un peu trop facilement. Et j'aurais peut être pas du mettre un pschitt de WD 40 sur les connexions. En tout cas, j'ai vérifié, ça s'est pas débranché.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Pour débrancher une batterie, tu déconnectes en premier le moins et ensuite le plus.

Pour brancher une batterie, tu connectes en premier le plus et ensuite le moins.

Dans les manuels de Guzzi équipées d’un allumage électronique, il est recommandé de mettre la clé de contact sur OFF et aussi de mettre le contacteur au guidon sur OFF quand on veut débrancher ou rebrancher une batterie ...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Gunthar a écrit : ven. 02 avr. 2021, 23:34 Bref, par commodité, vu que c'était court de partout, j'ai mis au contact des bornes ces petites connexions, et après, sur la vis, les grosses
Salut.

Le WD 40, pas d'inquiétude pour les connexions.

Alors comme ça, tu fais des réductions de débit :shock: .

Il vaut mieux mettre avant tout autre connexion les gros câbles directement en contact avec les bornes de la batterie pour assurer une continuité de bonne section et pouvoir faire passer le maximum d'intensité quand un consommateur en aura besoin, en l'occurrence le démarreur.
Parfois les petites cosses pour les autres équipements sont en alu, ce qui n'est pas l'idéal pour la conductivité, pertes supplémentaires.

Si on met du gros câble, c'est qu'il est nécessaire que ça passe gros du départ de la batterie jusqu'au consommateur.
Je parle de la masse principale (tresse) sur borne - et le câble + qui va au solénoide/démarreur.
Tu peux comparer un circuit électrique à un réseau de canalisation d'eau.
Si tu intercales des petites sections de cosses électriques entre les bornes de batterie et les gros câbles, c'est pas trop logique pour faire passer l'ampérage (notamment pour le démarreur).

Ensuite tu fais plusieurs démarrages successifs dans un rayon de 3km alors que tu as constaté au départ que ta batterie s'effondre ou du moins ne peut fournir au bout du deuxième démarrage (défaut de connexion, relai, ou capacité de la batterie à tenir la charge ?) bref un gros dossier à revoir.

Vu le temps nécessaire à une recharge complète de la batterie en roulant, considérant tes connexions douteuses, et vu les débits équipements divers + le boitier électronique qui demande plus d'énergie qu'un allumage classique, la panne devient prévisible :oops: .
Sans parler de dysfonctionnements éventuels du boitier ou/et réglages de ce qu'il y a dans l'allumeur ?.

Il faudrait entre autres (si tu as le temps), que tu lises sur le forum divers sujets traitant sur le système de charge et connexions, qualité des contact, et contrôle faisceau sur le circuit de charge.
Peut être que la boucle et donc la circulation n'est pas correcte.

Pour le neutre, c'est une simple languette de métal qui se met à la masse et quand on regarde le schéma électrique on comprend pourquoi le voyant vert s'allume ;) .
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 49#p166649

Punaise !, j'ai hâte de de voir (lire) tourner cette Strada avec son nouveau système d'allumage, ça sera chouette de pouvoir lire les impressions de Gunthar après un essai ;) .
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 281
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Tu as raison, j'ai complètement déconné dans le rebranchement de la batterie.

J'avais mal au dos, bricoler en bas avait réveillé mon lumbago, et la mi hauteur de la batterie est ce qu'il y a de plus pénible pour les lombaires, du coup j'ai fait ça à l'arrache à cause des câbles trop courts et mal orientés par rapport aux protections des cosses.

Après coup, en remontant chez moi, ce clac clac du relais m'avait rappelé des galères dues à des cosses desserrées.
Suis pas sur non plus que le WD 40, en plus de la vaseline mise sur les cosses au montage par Légendes aient aidé. Mon père disait toujours de la mettre après (la vaseline), une fois que c'est bien serré, jamais avant.

Demain, je nettoierai et re-serrerai tout ça et je suis quasi sur que ça va marcher.

Et sinon, j'ai lu le post que tu indiques sur la languette du témoin de point mort : sur la mienne elle est recourbée vers le bas, et un simple nettoyage (désembouage pour être exact) a suffi a redonner précision et rapidité au témoin.

PS : En attendant que Légendes me la prenne pour montage du régulateur et de l'allumeur (il annonçait un mois avant le confinement), je commence à gamberger sur son accastillage : saut de vent pour l'été, phares additionnels (juste en feux de jour), sacoches et leurs supports, porte-bagages, délocalisation (réversible) des clignotants pour pouvoir installer sacoches et feux de jour...
Et j'aurai besoin d'avis et de conseils.

Vous pensez que j'ouvre un post pour chacun de ces items, ou bien un post général "équipement d'une 1000 Strada" ?
Qu'est ce qui serait plus profitable pour la communauté ?

Sur les feux de jour par exemple, j'ai une astuce très efficace et économique : de vieux antibrouillards ou LP chromés à 20 balles, des ampoules H3 Led basiques de quelques Watts (et quelques euros) sans refroidissement, super fiables et ça rend la moto très repérable tout en aidant un peu en conduite de nuit.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »