[California injectées] Bruit niveau culbuteur

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Tos
ForumGUZZISTE occasionnel

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

Soupapes guzzi https://imgur.com/gallery/BE5g7Rk

Voilà un lien vers quelques photos. J'ai regardé et j'ai pas de valvoles idrauliche 😁. Je n'ai pas non plus de jeu latéral sur les culbu.

Par contre j'ai fait tourner le moteur sans enlever la bougie pour trouver les bons pmh en fonction des contrôles et on entend l'air s'échapper par la soupape d'échappement lorsque le cylindre droit monte en compression. Alors c'est sans doute normal que ce ne soit pas complètement étanche mais j'ai pas l'impression d'entendre cette fuite à gauche.
Je ne sais pas si cette info oriente vos idées pour le claquement....

edit : j'ai vérifié en demandant à ma compagne de faire tourner le moteur que je puisse bien écouter à gauche et le bruit d'air est identique des deux cotés donc fausse piste....
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Une dernière question pour ce soir.

En observant tes culbuteurs et les supports, est ce que le côté gauche te paraît mieux lubrifié que le côté droit :?: .
Dit autrement, est ce que les pièces te semblent plus huileuses du côté gauche que du côté droit ?.
Ou est ce que le côté droit te paraît plus sec ?.
Tos

Message par Tos »

J'ai prêté attention à ça suite à la remarque sur la possibilité d'un problème de pression d'huile mais tout me semble bien lubrifié de partout...
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Guguz »

As-tu refait le jeu à l'échappement (0.15) ?

La fuite d'air vient peut-être d'un jeu insuffisant (0.12) et tu risques aussi de griller la soupape.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Bonjour.

Ce qui suit n'est pas réjouissant, c'est peut être une erreur de ma part, mais pas de précipitation.
Donc on va attendre les avis des autres guzzistes .
J'ai un ami qui a changé ses poussoirs AAC vers 60000 km (une calif plus récente).

Ce qui m'interpelle, c'est que la vis d'ajustage jeu soupape me semble enfoncée assez bas sur le pas de vis dans le culbuteur par rapport à mes réglages sur mes culbuteurs (voir images).
Est ce que le 0.12 serait un réglage serré par anticipation sur un jeu qui prend du jeu :?: :oops: .

Cela me fait penser à une usure anormales des poussoirs /AAC :cry: , j'espère avoir tort.
Alors en étant négatif, on pourrait imaginer que le réglage de cette vis d'ajustage a été resserrée vers le bas pour compenser une usure.

L'appui de la boule de la vis d'ajustage dans la cuvette des pastilles en haut de la tige se fait un peu plus de travers (notamment soupape fermée).
L'angle plus prononcé de la position de cette boule pourrait être à l'origine d'un bruit de cliquetis plus marqué.

Faudrait que tu compares avec l'autre côté gauche (si le mal n'a pas gagné aussi le côté gauche), ou qu'un guzziste ayant une 1100 comme la tienne jette un œil la dessus pour comparer :geek: .

Image des vis d'ajustage des jeux sur les culbuteurs de la moto à Tos.
Comparer le nombre de pas de vis avec les vis d'ajustage sur mes culbuteurs.
Image

Comparaison sur ma Calif 3 avec les mêmes pièces.
Image
Tos

Message par Tos »

J'ai l'impression que sur tes réglages, il y a davantage de pas de vis au dessus du culbu mais aussi davantage en dessous. Comme si t'es vis de réglage étaient plus longues.

Sinon je me disais que je peux démonter les tiges, j'ai cru comprendre que c'était pas très compliqué, et mettre un coup de caméra endoscopique dans le puits. Ça donnera une idée des portées des aac parceque si j'ai bien compris, sur cette moto cette tige fait liaison entre l'aac et les culbus.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 08 avr. 2021, 13:22, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
fred13
ForumGUZZISTE confirmé

Message par fred13 »

Oui,la tige fait liaison,mais il y a des poussoirs,pièces entre l'arbre a cames et la tige.

Mais ça te permet de vérifier les tiges,maintien des embouts acier dans le tube alu et voile,comme montré dans la vidéo plus haut.

Et aussi l'état des de surface des embouts.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 08 avr. 2021, 13:22, modifié 1 fois.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Tos a écrit : jeu. 08 avr. 2021, 08:05 J'ai l'impression que sur tes réglages, il y a davantage de pas de vis au dessus du culbu mais aussi davantage en dessous. Comme si t'es vis de réglage étaient plus longues.
On est peut être trompé par l'angle de vue ?, mais ces vis d'ajustage ont la même référence 17034050 sur les Calif 2, Calif 3, EV, et les dernières 2006 aussi :oops: .
Ou alors j'ai une série spéciale :lol: .

Pour l'instant sans tout démonter.
Le plus facile et accessible sans démontage est d'abord de comparer le réglage des vis d'ajustage avec le côté gauche, et puis tu réfléchis à une autre idée et nous aussi.

En sortant le bas carter, on peut apercevoir les cames et peut être plus .....si on a une bonne vue, et sincèrement, est ce qu'on peut apprécier réellement l'état ?.
Si les cames sont bien attaquées, ça se pourrait bien qu'on le voit avec une bonne torche et de bon yeux, ou une caméra endoscopique.
C'est peut être une chose à essayer avant de se lancer à sortir un cylindre dans le cas ou y'aurait en vue une perspective de démontage.

Pourvu que tu trouves le pourquoi à 2 balles, mais pour l'instant :?: .

Image
Modifié en dernier par jeanroche le jeu. 08 avr. 2021, 10:37, modifié 1 fois.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Déposer une tige de culbuteur est facile.

Après mise au point mort haut fin de compression du côté considéré, il suffit de dévisser la vis M6 immobilisant l’axe de culbuteur, de sortir cet axe, de déposer le culbuteur avec les rondelles et le ressort, puis tu as accès à la tige.

Tu peux alors la contrôler comme indiqué dans la vidéo publiée par jeanroche.

Sur ma moto, c’était un embout de tige situé côté culbuteur qui était desserti ; l’alu repoussé était visible sans dépose de la tige. Mais si le défaut apparaît côté poussoir , il faut sortir la tige pour le constater.

Comme je l’ai dit précédemment, dans mon cas, le claquement n’existait pas lors du démarrage du moteur froid ; il n’apparaissait qu’au bout de quelques km , le temps d’aller de mon box à mon domicile.

En revanche , quand je démarrais le moteur déjà chaud, le claquement était immédiatement audible.

Dans quelles conditions le claquement de ton moteur se manifeste-t-il ?
Tos

Message par Tos »

Et bien c'est assez comparable. Le claquement est présent même moteur froid mais il est bien moins important que lorsqu'il est chaud.

Je vais démonter les tiges ce soir et essayer d'y voir plus clair. Si je trouve rien je vais peut être me résoudre à essayer de rouler un peu quand même histoire de voir comment réagit la moto parceque depuis que je l'ai je n'ai fait que la sortie de 3km d'avant hier...

Ça me permettra déjà de voir si les problèmes d'injection ont disparu avec le nettoyage des injecteurs. Ça permettra déjà de savoir si le claquement a un lien avec ça ou non.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 08 avr. 2021, 13:23, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »