[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

peyruque
Petit avec une Grosse !

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : dim. 24 janv. 2021, 12:50
Presque rentré chez moi, sur les quais de Seine, alors que je négocie un faufilement au centimètre entre un coffre et un capot, voilà t'il pas qu'elle cale. Enfin, pas un calage, le moteur tourne anormalement bas, et puis s'arrête, plof. C'est pas l'essence, je viens d'en remettre.

Le seul truc qui me vient à l'idée pour me dépanner, c'est de taper sur le démarreur, un vieux truc de bagnolard.
Je tape donc dessus avec la clef à griffe des amortisseurs. Et ça marche !
Enfin, ça marche moyen. Le moteur tourne comme une patate, n'a plus rien dans le sac et manque de caler si je ne maintiens pas un minimum de gaz.
je viens de relire un peu, et ce symptôme, ça ressemble à un problème de gicleurs bouchés, cuves de carbus sales, filtre d'arrivée d'essence pourri.
je peux me tromper et pas évident de faire un diagnostic à distance, comme le prouve tout les échanges depuis le début.

mais vu l'âge de la bête, un démontage complet des carbus et passage aux ultra-sons serait l'idéal.
les mecs l'ont facile à vouloir vendre à tout prix des carbus neufs, un carbu ça ne s'use pas, seulement les pièces montés à l'intérieur.
à part peut être le puit du boisseau si la moto a vraiment des bornes, ou avalé pas mal de poussières.

à priori l'allumeur est à vis platinées et condensateur.
là aussi un changement pour du neuf et un bon réglage s'impose, à moins qu'ils aient déjà été changés et que tu as une facture pour en être sûr.
en plus ça c'est pas cher du tout.

pour le circuit de charge, as tu fait des mesures de tension aux bornes de la batterie moteur tournant?
suivant la tension obtenue, ça permet de voir ou il en est.

pour le démarreur, effectivement, si la clé à griffe le réveille, c'est qu'il en a un coup dans le nez.
là c'est soit réfection soit neuf.

ce choc violent pourrait expliquer pourquoi le moteur s'est mis à mal pétouiller après.
en effet, si les carbus sont très sales, une impureté à pu se décoller et se loger dans un gicleur et gêner le passage de l'essence.
cette impureté a pu très bien se dissoudre ensuite.

pour les bobines, ben le truc du bricoleur c'est de sortir les bougies et brancher l'antiparasite dessus, mettre le culot en contact avec une masse, s'isoler les mains si tu dois tenir la bougie sinon c'est châtaigne assurée, et mettre un coup de démarreur.
si l'étincelle est d'un beau bleu éclatant, et suffisamment visible, c'est que c'est pas mal du tout.
ce n'est pas super précis mais c'est néanmoins une bonne indication.

pour avoir rénové pas mal de vieilleries qui tournaient comme une patate, ou pas du tout, après ce traitement de choc elles se sont mises à ronronner impeccable.
la panne était bien souvent dû à un mauvais entretien, stockage, ou abandon pur et simple.
les rénover m'a coûté surtout du temps, à part la peinture, et des pièces cassées, mais c'est une autre histoire.

à mon avis, ça ressemble fortement à un truc à l'abandon et le mec s'en est débarrassé.
l'idéal à mon avis serait de trouver un petit mécano qui travaille à l'ancienne ou un particulier averti.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Rhaaaaa, c'est bon d'avoir une moto qui marche.....
Car elle marche, j'étais trop pessimiste...

Désolé de répondre si tard, mais j'ai pas vraiment pu bosser sur le canapé de Légendes et de retour à la casa : sandwich et j'ai du rattraper, pédaler.

Bon, devinez pourquoi elle tournait comme une patate ?

Elle avait perdu une "vis d'air" sur le carbu (gauche d'après ce que j'ai compris). La vis, la rondelle, le ressort, tout. Elles doivent être au fond de la Seine depuis janvier : 4 € sur la facture.
C'était l'explication. Vicieux, vous trouvez pas un carbu qui perd ses vis ? Entre ce matin où elle marchait comme un motoculteur et le retour à 14 h où elle tournait comme une Ducati, c'était assez saisissant.
Ce qui est bizarre, c'est que la vis d'air, elle l'a perdu à 100 m d'un endroit où j'avais crevé un pneu à chambre six mois avant avec la Triumph, grosse chaleur.
Une vis dans le pneu, en plein virage de sortie du tunnel de la Défense.
Vis d'air dans les deux cas, mais pas les mêmes.

Quand je dis qu'elle marche comme une Ducati, j'exagère, disons que c'est comme quand je l'avais récupérée de chez eux après le changement de distribution : des bonnes sensations, pas trop de vibrations et une bonne allonge.
Gros contraste aussi sur la souplesse à bas régime. Ce matin, fallait que je mette 3000 tr/mn au moins pour ne pas caler au feu vert et rentrer la première au moindre coin de rue.

Pour Jacky, du coup, le montage du nouvel allumage n'apportera pas un changement radical, ça sera une amélioration et surtout une fiabilisation.
Faut juste que je décide s'il laisse les rupteurs en place où s'il le dégage au même titre que le boitier électronique à gauche.
Vu ce que je saurais en faire, je crois que je vais lui demander de retirer le tout. Ca servira à de plus bricoleurs que moi, ici par exemple ?

Le nouvel allumage, pour lui, ne supprimera pas forcément les plopp et les pfff qu'elle fait toujours, voire plus encore qu'avant à la décélération ou après une décélération. Ces bruits bizarre, il se demande si ce n'est pas un souci d'étanchéité moteur. Il n'en a pas dit plus mais j'ai traduit problème d'étanchéité soupapes mais il n'a pas l'air de trouver ça très emmerdant.
On verra, changer d'allumage d'abord, vu qu'il l'a commandé, payé et reçu.

Ah, et aussi, pour lui, elle a bien 60 000 km. En tout cas pas 160 000.

Reste les problèmes de démarrage, mais comme il m'avait promis en me la rendant, ça va quand même bien mieux de ce coté là. "Un coup sur deux ou trois" sur la table élévatrice. Moi ça a été au deuxième. En gros, c'est comme le premier jour avec le vendeur, elle était partie au deuxième coup et j'avais pensé "batterie à changer".
Jacky confirme ce que vous avez dit : problème de fuite de courant quelque part, mauvais contact ou mauvaise masse. Il a dit qu'il creuserait en montant le nouvel allumage (et peut-être un nouveau compte-tours : il en a deux caisses). Ca sera le 25 mai.

Pour lui, c'est pas les relais, il les a testés. Le pontage, il m'a dit que j'aurais pu tenter mais que c'est plus la peine. Pourquoi c'est plus la peine d'ailleurs, j'ai pas compris.
La batterie a tenu le choc, pour lui ça ne vient pas de là.
Le solénoïde, il n'en a pas parlé.
JeanRoche, ça se trouve où ? Et en gros, c'est quoi ? Je croyais que c'était un composant du démarreur, à sa sortie. En fait, c'est un truc de l'autre côté du petit fil au cul du démarreur ? Je vais regarder où va le fil.
En attendant, même si c'est pas indispensable vu qu'elle démarre quand même, je vais essayer d'avancer suivant les indications de 88x78, un truc à ma portée : ouvrir le commodo droit pour nettoyer la commande (des trucs à resserrer à l'intérieur ?) et mettre un produit contact (On trouve ça à Norauto ?).
Si ça changer rien, plus chaud, sortir le contacteur et voir ce que je peux démonter sans risque.
Au niveau des relais, je vais juste m'en acheter un nouveau pour mettre dans le cul de selle au cas où.
Et changer la centrale clignotante : il se passe une grosse seconde entre le mouvement du bouton et le premier clignotement. A Paris, ça craint.

Je vais aussi refaire une tentative de déposer le réservoir : le truc qui résistait la dernière fois, c'était pas une durit de mise à l'air libre du réservoir qui traverse le réservoir et le cadre ? Il y a ça sur les Triumph.
Donc, durits dégagées des robinets, je peux, après l'avoir bougé un peu à droite à gauche, le lever et l'emmener sans rien péter ni arracher ?
Sous le réservoir, j'inspecterai le faisceau avec mes lunette de compète.
Ce qu'il faut chercher, ce sont les cosses dénudées, les fils à nu ou craquelés, c'est bien ça ?
J'avais déjà regardé autour de la colonne de direction et vers le moteur, et à part un coude très prononcé au niveau d'une cosse près de l'alternateur, je n'avais rien vu de spécial, pas de Rilsan étrangleur, pas de domino...
Il faut donc que je trouve de la gaine rétractable mais est-ce que ça se rétracte au sèche cheveux ? J'ai que ça dans le garage, mais il chauffe très fort.
Au fait, la vieille cosse tressée, Clovis, le fils de Jacky qui avait bossé sur la moto en novembre et encore aujourd'hui m'a dit qu'il l'avait laissée volontairement, que des maniaques de l'origine l'avait déjà engueulé pour l'avoir retirée.
Hier, je l'avais scotchée sur le plastique de la batterie, je sais pas trop quoi en faire...
Je vais me faire une impression du schéma électrique que vous m'avez passé, je m'étais déjà piqué les yeux sur celui en N&B de SP3 que j'avais récupéré avec un livret de bord, mais franchement, je sais pas comment vous arrivez à suivre les cheminements et à piger ce fatras.

Dernier truc, on a parlé carbus quand Jacky m'a rendue la moto. Il dit que les remettre en état n'est que partiellement possible, pas très concluant et pas du tout économique en M.O, qu'il y a des parties qui sont usées sur la structure elle même, et pas rattrapables.
Que de toute façon, ils peuvent encore aller, que ça marchera jamais comme avec des neufs mais que ça marchera encore un moment, et que si changement on fait, c'est après l'allumage, pas en même temps.
Il m'a suggéré, si j'étais pas puriste, de remplacer les DellOrto par des Mikuni de 36 qui marchent bien sur ce bloc, sont plus fiables et bien moins chers.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

@ Peyruques,
Le démarreur je l'ai changé et ça n'a rien changé.
Le régulateur ça vient d'être fait et apparemment, l'alternateur débite bien.
Sauf qu'il y a une perte quelque part.
C'était bien les carbus, mais pas une bouse qui a coincé un pointeau.

Sinon, je serais très intéressé par "un petit mécano à l'ancienne ou un particulier averti", mais ça se trouve pas avec une annonce sur le bon coin.
Et je ne ferais pas 1000 bornes dans le week-end pour une intervention. Et qui bosse le week-end ?
En fait, je serais prêt à aller voir, pas trop loin, et payer un amateur éclairé qui ait du temps, me conseille voire me prête des outils.
Mais c'est déjà un peu-beaucoup ce qui se fait ici.
Le problème, c'est l'assiduité et le sérieux de l'élève, pas les maitres...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Gunthar,

Bien content que tout se soit bien passé hier chez Legendes et que ta moto fonctionne de nouveau comme au jour de ton achat.

Quelques réflexions après lecture de ta publication

Carburateur gauche : Pas étonnant que ta moto fonctionne mieux après réinstallation de la vis de richesse absente. Il s’agit d’une vis de richesse et pas d’une vis d’air. Ce qui est surprenant, c’est qu’en ayant eu les deux carbus sous les yeux tu ne te sois pas rendu compte de cette absence ... sois plus curieux .

Allumage Sache : je partage tout à fait ce que t’as dit Jacky. Ma moto est équipée depuis 15 ans d’un allumage à rupteurs Magneti Marelli assistés par deux boîtiers Motronic et fonctionne de façon plutôt satisfaisante.

Problème de démarrage : accéder physiquement aux grains de contact du bouton START du commodo pour les nettoyer n’est pas chose aisée, même pour quelqu’un de soigneux, voire précautionneux comme tu t’es défini dans un post précédent. Mais c’est réalisable si tu disposes de bons outils et d’un bon sens de l’observation. Tu peux commencer par inonder le commodo de « nettoyant contact » ( pas WD 40 ) au niveau du bouton puis le souffler et juger de l’efficacité, de toutes façons, ça ne nuira en rien.

Contacteur à clé : au stade actuel, j’éviterais d’y toucher .

Solénoïde : c’est le cylindre situé sur le démarreur sur lequel tu as connecté le fil de faible diamètre avec sa cosse plate . C’est un gros relais de puissance qui, en plus de permettre l’alimentation en courant du moteur du démarreur, translate le pignon d’entraînement pour qu’il vienne entraîner la couronne dentée du volant moteur.

Réservoir : comme déjà dit, il n’y a aucun tuyau de trop plein ou d’évent qui s’oppose à son retrait . Il faut soulever l’arrière pour le dégager du téton de retenue, puis faire osciller le réservoir de gauche à droite en le tirant vers l’arrière. Le début de l’extraction est assez physique parce qu’il faut rompre l’adhérence des tampons en caoutchouc qui en supportent l’avant .

Tresse de masse : reconnecte la sur le moins batterie . Ça fera certes double emploi avec le câble mis en place par Legendes , mais ça ne nuit en rien ( la ceinture + les bretelles) . Ça évitera surtout les conséquences d’un éventuel court circuit si, par extraordinaire, elle venait en contact avec le câble d’alimentation du démarreur comme évoqué , me semble-t-il par jeanroche , plus tôt.

Carburateurs : les Dell’Orto ne sont pas de mauvais carbus , mais ils n’ont pas évolué depuis les années 70 ... les Mikuni peut être, je ne les connais pas.

Bonne journée et bon courage pour la suite ...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Ah ! bonjour :D .

Les choses avancent.

Pour moi ton souci à traiter maintenant/urgent, c'est le démarrage.
En complément de contrôle, on pourra faire aussi un test assez facile sur une éventuelle fuite de courant, histoire d'être sûr qu'aucun consommateur ne te vide la batterie en douce :mrgreen: .

On va commencer par le début.
Il faut que tu te serves de google et que tu fasses des recherches perso sur les mots ou les choses que tu ne comprends pas.
Sinon on va passer son temps à expliquer tout ce qu'on peut trouver comme informations sur la toile souvent même mieux expliqué.
Si tu tapes solénoide de démarreur dans Google, on trouve pleins de sujets qui en parlent, donc au boulot dès que tu as 1 minute :geek: .

Quand j'ai parlé du solénoide, je parlais du circuit qui alimente le solénoide (circuit de puissance et de commande bouton start) il faut que tu essayes petit à petit d'assimiler/comprendre le schéma électrique sur le circuit de démarrage et le reste aussi :oops: .

Le solénoide c'est une sorte de gros relais qui se trouve assemblé/collé sur le démarreur juste au dessus, il permet de faire passer la puissance de courant au démarreur.
Mais le solénoide lui même ne doit pas avoir de souci puisque il est neuf, tu as changé le démarreur/solénoide (c'est 2 organes ensembles).
Sur le lien ci-dessous tu le vois fonctionner (petite vidéo en déroulant vers le bas).
https://www.partauto.fr/blog/2018/05/05 ... et-pannes/

Donc pour moi tu as un défaut sur l'alimentation du solénoide.
Il y a 2 circuits à contrôler.
Le circuit de puissance + .
Le circuit de commande qui passe par le bouton start, celui là est plus simple, il fait passer la masse vers le petit relai de démarrage (celui qui fait passer le + au solénoide).

Le plus probable est une perte d'intensité sur le circuit de puissance qui va au solénoide.
Pour le circuit de commande, celui qui fait passer la masse avec le bouton start sur la bobine du relai, j'y crois moins que le souci soit là car il faut peu de courant pour alimenter la bobine.

On va partir du raisonnement que ton relai de démarrage est bon (repère le sur le schéma électrique, c'est noté dans la nomenclature).
Et je peux te proposer quelque chose de pas cher qui peux (peut être) te dépanner sur du long terme et aussi cela lèvera certains doutes sur le circuit de commande.
Si après le problème est toujours existant, on saura que le souci est sur le circuit de commande.
Je vais revenir avec ma proposition de dépannage qui peut faire avancer le :?: sur la panne.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

@ 88x78
Jacky a bien dit "vis d'air" : il me l'a montrée. Elle est dans un renfoncement (un puit ?) et son absence ne saute pas aux yeux.

L'allumage : pour vous, possible qu'il améliore le fonctionnement du moteur ? les pffff, les plop ? Peut-être ça n'y fera rien en tout cas, il est chez Jacky, donc...

Commodo : Ok, je vais me procurer du nettoyant contact. Dans une petite surface de bricolage ou faut aller dans un centre auto ? Une marque ? Si je trouve un produit prévu pour ordinateur, ça irait ?
J'ai regardé hier sur le forum, j'ai vu des fils sur les commodos, mais pas de tuto de démontage. Sur la Guzzi tech, j'irais voir mais je ne pige pas bien le classement.
Au minimum, j'essaierais bien d'ouvrir assez pour glisser une pipette de pschtt.

Solénoïde : donc j'avais rien compris. Ni pourquoi on me demandait de le ponter sur le + du démarreur alors que le démarreur - et donc le solénoïde - était neuf. Pour tester le relais, c'est bien ça ? Donc la manip est caduque dans mon cas ?

Réservoir : OK, je vais quand même faire gaffe car il y a forcément un fil qui informe mon voyant de réserve au tableau de bord. Ce sont des robinets on/off, sans réserve, mais avec un capteur de niveau bas dedans. Faut que je trouve ce fil. D'après la part list, il est au niveau du robinet droit.

Fil de masse : OK, je fais.

Carburateurs. En parlant de mes soucis de DellOrto sur le forum des vieux flats, beaucoup n'ont pas été étonnés, usés et pas réparables à 60 000 ça s'est déjà vu sur pas mal de motos. Mais moins sur les 90 S a priori, car un flat vibre moins.
Comme ma Strada ne sera jamais une moto de collection avec rondelles et boulons d'origine, au mieux une bonne moto pour rouler loin et confort, une solution moins chère et plus fiable, je suis très preneur. J'espère qu'on ne me jettera pas de pierre.
Je vais regarder s'il y a sur cette section un post sur les alternatives au Dell, s'il y a pas, ça serait intéressant que j'en ouvre un ?

Sinon, je vais rouler le plus possible avec la Guzzi. Mais pas trop loin et donc je vais en profiter pour lui faire divers travaux : montage de petits feux de jour à Led en bas du crash bar, peintures coque de selle et réservoir si pas trop cher, pose d'un petit tête de fourche sympa pour planquer les gros compteurs, installation d'un support de sacoches...
J'aurai sans doute des questions, genre délocalisation des clignotants AR et remontée de ceux AV, trouver des stickers de réservoir...
A votre avis, j'ouvre un post sur chaque question ou un post général "accastillage d'un 1000" ?
Car plein de points communs avec 1000 GT, Le Mans, SP, G5 et même california pour les lumières et compteurs.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

@ JeanRoche
Ca y est, la pièce est tombée : c'est donc un problème entre le relais et le solénoide du démarreur. Pas dans le petit courant qui informe le relais qu'il faut envoyer du gros jus au démarreur... Pardon de remettre ça avec mes mots...
Je vois où sont les câbles, c'est plus facile à suivre pour moi "en physique" que le schéma qui me fait mal aux yeux rien que de le voir. Je vais quand même m'y remettre.
Et regarder ton lien dès que j'ai une pause.
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Stop :oops: !, avant de te lancer dans quoi que ce soit, essaye de comprendre le schéma sur le circuit de commande et le circuit de puissance du solénoide.
Trop de confusion dans ton écrit, et ton ardeur tout azimut me fais peur :roll: .
En attendant, éventuellement tu peux intervenir sur le nettoyage du bouton start comme indiqué.
Mais bon avec un multimètre on peut contrôler la continuité de ce circuit et sa résistance (entre masse et arrivé sur connecteur du relai).

Je voulais te proposer de créer un petit circuit avec ce qu'on appelle un relais ajouté qui va faire passer la puissance au solénoide direct venant du + batterie.
La bobine de Ce relais serait alors commandé d'une part par le fil qui va actuellement sur le solénoide et la masse classique (cadre/batterie).
Avec 1 relai 40 A et un peu de fil 3mm2 et quelques cosses et un fusible, on peut confectionner ce circuit simple qui va éliminer toute perte possible d'intensité sur le circuit de puissance du solénoide.
Je vais trouver le schéma qui correspond, mais je ne sais pas si tu vas oser :?: .

Cela permettrait de lever le doute sur le circuit de commande bouton start et de voir tranquillement ou se trouve le problème sur le circuit de puissance du solénoide.
Si le problème subsiste et continue après la création de ce circuit ajouté, le souci est le circuit de commande bouton start et la masse cadre .
Le circuit de puissance a plusieurs connexions et carrefour de contacts comme le contacteur clé (voir le schéma) et cela peut être fastidieux de le contrôler.
L'idée est de se dépanner rapidement en attendant que tu maîtrises mieux les choses, comme 1 multimètre, la compréhension du circuit et toutes ses fonctions.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Gunthar,

Pour tester l’implication du bouton START dans tes difficultés de démarrage, voici , pour qui n’a pas de matériel , une solution plus simple que celle proposée par jeanroche (qui d’après ce que je crois comprendre est une version sophistiquée de la solution « strap » dont j’avais parlé)

Tu prends un bout de fil de lampe de chevet ... ou d’une rallonge domestique ...
Tu dénudes chaque extrémité sur deux à trois cm.
Tu torsades le cuivre de chaque extrémité.
Tu débroches le relais de démarreur de son socle.
TRÈS IMPORTANT , tu vérifies que :
- un fil blanc/noir est connecté sur la borne du socle correspondant à la fiche 85 du relais
- un fil bleu/noir est connecté sur la borne du socle correspondant à la fiche 86 du relais
Tu enroules serrée une extrémité du fil que tu as préparé autour de la fiche du relais qui correspond à la borne du socle sur laquelle est connecté le fil blanc/noir, qui d’après le schéma est la fiche 85 du relais .
TRÈS IMPORTANT : tu t’assures ensuite que le cuivre torsadé de ton fil ne peut pas entrer en contact avec une autre fiche du relais et que tu peux enficher le relais sur son socle.
Tu remets le relais en place.
Tu mets le contact
Tu mets la seconde extrémité du fil que tu as préparé en contact « franc » avec le « moins » de la batterie et ...
... tu nous dis si ton démarreur est entré en action.

Dans l’attente de ton retour ...
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Gunthar,

Alternative à ma précédente communication , mais pour laquelle il te faudra un peu de matériel.

Tu confectionnes le « pont » dont il est fait mention dans la vidéo de recherches de pannes publiée par jeanroche.

Pour ce faire, il te faut : du fil, des cosses plates mâles et un contacteur.

Tu débroches le relais de démarreur de son socle :
Tu vérifie que :
- un fil bleu noir est connecté avec la borne du socle du relais correspondant à la fiche 30 du relais
- un fil rouge est connecté avec la borne du socle du relais correspondant à la fiche 87 du relais
Tu connectes le pont entre ces deux bornes.
Tu mets le contact avec la clé.
Tu actionnes le contacteur du pont
Et tu nous informes du résultat

NB : tu peux ne pas utiliser de contacteur, auquel cas il faut que tu prépares deux fils , chacun équipé d’une fiche plate à une extrémité et dénudé à l’autre. Tu connectes les deux fiches plates dans les bornes 30 et 87 puis , après avoir mis le contact avec la clé, tu mets les parties dénudées des fils en contact franc entre elles.

À te lire ...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »