je viens de relire un peu, et ce symptôme, ça ressemble à un problème de gicleurs bouchés, cuves de carbus sales, filtre d'arrivée d'essence pourri.Gunthar a écrit : ↑dim. 24 janv. 2021, 12:50
Presque rentré chez moi, sur les quais de Seine, alors que je négocie un faufilement au centimètre entre un coffre et un capot, voilà t'il pas qu'elle cale. Enfin, pas un calage, le moteur tourne anormalement bas, et puis s'arrête, plof. C'est pas l'essence, je viens d'en remettre.
Le seul truc qui me vient à l'idée pour me dépanner, c'est de taper sur le démarreur, un vieux truc de bagnolard.
Je tape donc dessus avec la clef à griffe des amortisseurs. Et ça marche !
Enfin, ça marche moyen. Le moteur tourne comme une patate, n'a plus rien dans le sac et manque de caler si je ne maintiens pas un minimum de gaz.
je peux me tromper et pas évident de faire un diagnostic à distance, comme le prouve tout les échanges depuis le début.
mais vu l'âge de la bête, un démontage complet des carbus et passage aux ultra-sons serait l'idéal.
les mecs l'ont facile à vouloir vendre à tout prix des carbus neufs, un carbu ça ne s'use pas, seulement les pièces montés à l'intérieur.
à part peut être le puit du boisseau si la moto a vraiment des bornes, ou avalé pas mal de poussières.
à priori l'allumeur est à vis platinées et condensateur.
là aussi un changement pour du neuf et un bon réglage s'impose, à moins qu'ils aient déjà été changés et que tu as une facture pour en être sûr.
en plus ça c'est pas cher du tout.
pour le circuit de charge, as tu fait des mesures de tension aux bornes de la batterie moteur tournant?
suivant la tension obtenue, ça permet de voir ou il en est.
pour le démarreur, effectivement, si la clé à griffe le réveille, c'est qu'il en a un coup dans le nez.
là c'est soit réfection soit neuf.
ce choc violent pourrait expliquer pourquoi le moteur s'est mis à mal pétouiller après.
en effet, si les carbus sont très sales, une impureté à pu se décoller et se loger dans un gicleur et gêner le passage de l'essence.
cette impureté a pu très bien se dissoudre ensuite.
pour les bobines, ben le truc du bricoleur c'est de sortir les bougies et brancher l'antiparasite dessus, mettre le culot en contact avec une masse, s'isoler les mains si tu dois tenir la bougie sinon c'est châtaigne assurée, et mettre un coup de démarreur.
si l'étincelle est d'un beau bleu éclatant, et suffisamment visible, c'est que c'est pas mal du tout.
ce n'est pas super précis mais c'est néanmoins une bonne indication.
pour avoir rénové pas mal de vieilleries qui tournaient comme une patate, ou pas du tout, après ce traitement de choc elles se sont mises à ronronner impeccable.
la panne était bien souvent dû à un mauvais entretien, stockage, ou abandon pur et simple.
les rénover m'a coûté surtout du temps, à part la peinture, et des pièces cassées, mais c'est une autre histoire.
à mon avis, ça ressemble fortement à un truc à l'abandon et le mec s'en est débarrassé.
l'idéal à mon avis serait de trouver un petit mécano qui travaille à l'ancienne ou un particulier averti.