[California carburées] Comment la débrider ?

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
Bernard Brakham
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : dim. 08 juin 2025, 21:12
Localisation : Genève

[California carburées] Comment la débrider ?

Message par Bernard Brakham »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (voir ma présentation). Je roule en 1100 Breva de 2005 et j'en suis heureux.

J'ai encouragé un de mes amis qui cherchait une moto à acquérir une California 1100 à carbus de 1994. Elle est saine et propre, 55'000 km, tourne bien, freine bien, a des amortisseurs dignes... Mais c'est une machine bridée à 35 ch (une histoire de permis qui ne nous concerne pas, car il a le permis gros cube toutes options). En plus elle a un catalyseur (c'est écrit sur le cache latéral gauche: catalizzatore!) ce qui ne rend pas sa situation plus confortable, la pauvre (oui, justement: très pauvre...)

Comme toutes les motos suisses bridées que j'ai eu l'occasion de fréquenter, elle se comporte fort mal au niveau carburation. Des trous partout, choke obligatoire pour reprendre correctement même à chaud. J'ai vécu la même chose avec ma Yamaha FJ 1200 il y a 20 ans, et avec ma Yamaha SR 500 que j'ai toujours. Toutes les deux ont retrouvé une forme olympique un fois pourvues de réglages corrects et débarrassées des machins destinés à limiter le passage des gaz.

Est-ce que quelqu'un aurait l'expérience de ce cas de figure avec une Calif suisse de cette génération?

(Ne me dites pas "fous-la à la benne!"... c'est une option que nous avons déjà éliminée)

D'avance merci de vos précieux retours!

BB
Avatar du membre
Bernard Brakham
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : dim. 08 juin 2025, 21:12
Localisation : Genève

Re: [California carburées] Comment la débrider ?

Message par Bernard Brakham »

Bon... C'est pas la toute grosse motivation à ce que je vois.

Je vais vous dire ce que je veux faire, de quoi j'ai besoin, et je compte sur vous pour me donner des tuyaux si vous en avez.
Je vais commencer par regarder s'il y a des bagues d'étranglement au niveau de l'admission (entre le carburateur et la culasse ) ou de l'échappement.
Si j'en trouve je les supprime.

Ensuite savoir quels sont les réglages de carburation d'origine. Ça je pense pouvoir le trouver en regardant les posts passés sur le forum.

Puis je devrai commander des pièces Dell'Orto (gicleurs, diffuseurs, aiguilles, puits d'aiguilles). Mais où ? Là j'aurai besoin de bonnes adresses.

Et enfin je me demande si l'allumage est concerné aussi. Y a-t-il un boîtier spécifique pour moteurs bridés ? Ou un composant genre puce interchangeable ?

Ah ah! Les défis sont lancés.
BB
Guzzouille
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 76
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 07:59

Re: [California carburées] Comment la débrider ?

Message par Guzzouille »

Sur ma Centauro Suisse (injection) le bridage 35 ch consiste uniquement en une calle qui empêche l'ouverture totale des papillons

Regarde si les boisseaux s'ouvrent complètement.
Avatar du membre
Bernard Brakham
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : dim. 08 juin 2025, 21:12
Localisation : Genève

Re: [California carburées] Comment la débrider ?

Message par Bernard Brakham »

Merci !
Je vais vérifier ça.

Et pour les gicleurs, quelqu'un a une adresse pour se les procurer, à part dans le réseau Guzzi où j'ai des craintes qu'on me balade vu l'âge de la machine ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19711
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [California carburées] Comment la débrider ?

Message par Doumé LCS »

Hello

Tu as plein d'adresses dans le sujet dédié dans la section "accessoires" mais beaucoup vont t'orienter vers Languedoc Moto Renov notamment.
Avatar du membre
Bernard Brakham
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : dim. 08 juin 2025, 21:12
Localisation : Genève

Re: [California carburées] Comment la débrider ?

Message par Bernard Brakham »

Bonsoir à tous,

Merci Doumé. J'ai pianoté et fouiné et j'ai trouvé mon bonheur.
Avant de commander de nouveaux gicleurs, on a quand même démonté les carburateurs pour voir ce qui était monté dedans. Histoire de ne pas commander les mêmes.

Le spectacle à l'intérieur était plutôt désolant : tout ce qui est en laiton couvert d'une couche de vert de gris et un bon dépôt au fond de la cuve.
Bombe de Net-Carbu, brosse à dents et chiffons propres en mains, air comprimé pour finir, remontage, il ne restait plus qu'à brancher le petit appareil de synchronisation et à jouer sur les vis de ralenti et de richesse pour que les 2 colonnes montent et descendent en même temps.

La Calif tourne enfin comme une vraie moto. Enfin... Une vraie moto qui a la plage d'utilisation d'un tracteur, ce qui ne gâte rien au plaisir.

La question du bridage reste entière, car les gicleurs ont les valeurs indiquées dans la fiche technique... Sauf le gicleur principal qui est un 135 au lieu d'un 130!
On n'est pas allé voir s'il y avait un étranglement à l'admission ou à l'échappement. En tout cas, le boisseau monte bien jusqu'en haut.

Pourquoi 35 ch au lieu de 76? That is the couestcheune...
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »