FIÈREMENT CONSTRUITE EN ITALIE
Depuis 1921, l'aigle de Moto Guzzi vole très haut. Avec California, la légende a atteint son paroxysme. De la V7 Police à la EV Special, les concepts de design et les performances ont radicalement changé. A partir d'aujourd'hui la nouvelle California 1400 mène le jeu.
ON NE CHANGE PAS UNE IDENTITÉ QUI GAGNE
Pour California 1400 la grande épopée de design et technologie des générations qui l'ont précédé se poursuit et elle améliore les signes distinctifs qui ont créé la légende.
Un mythe se perpétue à travers les icônes qui le distinguent et passe à l’histoire à travers ses symboles plutôt qu’à travers ses actions. Le langage visuel de la California 1400 frappe d’emblée par son réservoir de 21 litres embrassant le bloc moteur qui s’enroule délicatement autour de la tête du cylindre.
Le phare polygonal antérieur surmontant la partie frontale est tout nouveau et rehaussé par le pare-brise et des phares supplémentaires. Les jantes en alliage léger ont été revues et modernisées : leur tracé nervuré nous ramène trente ans en arrière. La fourche avant est flanquée de grands amortisseurs “télescopiques” noirs.
De la forme de la selle à la poignée chromée, des panneaux latéraux aux silencieux, brillants et allongés, du garde-boue arrière, épousant la forme du puissant pneumatique de 200 mm, au double bloc optique arrière à LED dans lequel se logent les clignotants, tout ramène ce modèle à son identité d’origine au caractère marqué. Et comme tout mythe qui se respecte, la substance est intimement liée à la forme. La forge.
VALORISATION DU MYTHE
Amélioration perpétuelle. Au-delà de la définition de Mythe. Avec la nouvelle California 1400, la maison légendaire Moto Guzzi, a remporté un nouveau défi ambitieux.
Il aurait suffi d’offrir la première custom au monde avec le contrôle de traction MGCT et l’accélérateur électronique pour en mettre plein la vue. Mais Moto Guzzi est allé encore plus loin : le plus gros moteur jamais construit dans son histoire, 1380 c3 un record européen de cylindrée pour un V2.
Le moteur à quatre soupapes, tout nouveau mais fidèle à son architecture originale, est une sculpture d’aluminium où l’art de la moto italienne s’exprime à merveille. D’autres aspects techniques évoluent. Le tout nouveau cadre à double berceau, où le bloc moteur est fixé de manière élastique pour éliminer les vibrations.
La transmission par cardan est extrêmement souple et silencieuse. Les feux avant avec éclairage de jour à led RDL. Digne héritière de générations qui ont marqué l’histoire, la California 1400 alimente la légende.
TECHNOLOGIE ET TRADITION
Conçue pour arpenter les Highways américaines, la California 1400 affiche toute la perfection avec laquelle chaque détail a été mis au point. Comme tous les symboles de l'excellence italienne.
Les innovations de la California 1400, appuient comme toujours sur l’accélérateur du changement. Une réforme esthétique et technologique sans précédent préserve l’identité des formes du modèle d’origine et les fait évoluer vers des références plus contemporaines.
Ceci parce que, comme toutes les Motos Guzzi qui, depuis 1921, sortent de l’usine de Mandello del Lario, la California exprime un souci du détail que seul un assemblage manuel peut offrir.
De la conception à la mise sur route, la nouvelle California 1400 est la vedette incontestée d’une révolution technologique qui saura surprendre une fois de plus les utilisateurs les plus exigeants et les connaisseurs. L’aigle de Mandello vole toujours au-dessus des autres.
NOBLE DYNASTIE
Symbole d'une culture et de la capacité à construire des motos uniques à partir de 1921, la Californie a représenté l'innovation et le style, le point tournant dans l'histoire de Moto Guzzi, l'une des deux plus anciennes et les plus nobles marques de l'histoire de la moto. Aujourd'hui, la Californie 1400, Moto Guzzi motos redéfinit le luxe.
1968 - 1969
Il était une fois en Amérique
Moto Guzzi à la conquête des États-Unis. Sa personnalité fascine et fait son chemin dans le cœur des américains en battant tous les concurrents. En 1968, la Moto Guzzi V7 est sélectionnée, après une série de tests très sévères, pour entrer dans le parc motocycliste de la police de Los Angeles (LAPD). C’est la première fois qu’une moto étrangère signe un contrat américain, en écrasant non seulement le constructeur national, mais également les redoutables concurrents anglais. Après la méfiance initiale, les policiers font preuve d’un grand enthousiasme dès les premiers essais de conduite. Il ne pouvait pas en être autrement.
La V7 Police a été créée par les mains expertes de l’équipe de Mandello, sous les yeux de Scotty Henderson de la section TED (Traffic Enforcement Division), envoyé depuis Los Angeles pour superviser la production. Ce nouveau concept de moto doté d’une forte personnalité, incarne à merveille les valeurs, les aspirations et la beauté typique des produits “Made in Italy”. Pour répondre aux besoins de la police de Los Angeles, la cylindrée est poussée jusqu’à 750c3.
La moto est équipée de pare-brise pare-balles, de sacoches, de phares supplémentaires, de la radio et de la sirène. Le coup de foudre est immédiat. Les demandes affluent, la curiosité grandit et la nouvelle moto italienne est de plus en plus convoitée. La conquête de l’Amérique vient de commencer et bientôt les motards Yankees comme les autres services de police américains, pourront s’initier aux plaisirs de piloter une Moto Guzzi avec la California Highway Patrol.
1970 - 1972
Une étoile est née
L’écho du contrat remporté par Moto Guzzi en Amérique rebondit en Europe et la nouvelle explose entre amateurs et revendeurs. La curiosité est telle que l’équipe de Mandello décide de la produire en série en 1971, sous le nom de California. Maintenant tout le monde veut et rêve California.
La nouvelle version est “Special”, elle hérite des courbes séduisantes de la V7 Police avec l’ajout de détails esthétiques qui la rendent encore plus convoitée : selle agrandie, guidon cornes de vache, marche-pieds, et chrome à profusion. Belle et irrésistible, le succès et toujours au rendez-vous sur les routes américaines dans sa version V7 Ambassador, un modèle unique, créé pour faire penser au rêve des grandes routes américaines.
1972 - 1974
Une moto à la une
Moto Guzzi est en plein essor et California V850 est son produit phare. Cette nouvelle version, lancée au salon de la moto de Milan en 1971, raconte une Italie qui monte, une entreprise en pleine croissance qui a un seul objectif : la perfection. Dans cette configuration, la bicylindrée Guzzi déploie soixante-quatre ch à seulement 6500 tr / min. et s’impose sur le segment des grandes motos.
Digne héritière du passé mais résolument tournée vers l’avenir, V850 California présente d’importantes innovations technologiques : boîtes de vitesse à cinq rapports, double frein à tambour et amortisseurs réglables définissent sa forte personnalité, à la fois technique et esthétique, capable de conquérir tous les marchés, des États-Unis, où elle est vendue sous le nom d’Eldorado 850, à la France et à l’Allemagne. 1974 est une année record avec plus de douze mille unités vendues.
1975 – 1980
Au-delà des limites de la technologie
Alors qu’il semblait impossible de dépasser les chiffres vertigineux atteints par le passé, Moto Guzzi nous étonne une fois encore. 850 T3 California est lancée en 1975, c’est la première moto en Europe équipée d’un système de recyclage des vapeurs d’huile. La moto est plus puissante, mais aussi plus écologique, démontrant la vision futuriste de la Maison.
Ce n’est pas tout, 850 T3 California est devenue célèbre pour son système innovant de “freinage intégral” qui permet de réduire la distance de freinage et d’améliorer la stabilité au freinage. Il s’agit encore d’un brevet Moto Guzzi et d’une référence en termes de style, confort, fiabilité et performances.
1981 - 1986
Le luxe devient accessible
Le dernier né s’appelle California II et il emballe tout le monde grâce au moteur revisité et plus puissant qui passe à 1000 c3. Les artisans de Mandello enrichissent la Calif’ avec jantes en alliage, silencieux, garde-boue avant, panneaux latéraux et instruments. Moto Guzzi récompense la passion : California II est en effet la moto 1000c3 la moins chère du marché italien.
1987 – 1993
La séduction change de forme
California III s’ouvre à l’élitisme et au luxe, beaucoup plus sophistiquée et coûteuse que sa prédécesseure California II, elle est également présentée dans une version avec carénage intégral, qui en fait un confortable grand tourisme. Le cœur bi-cylindre reste le même, toujours aussi séduisant et attrayant.
En revanche, les formes changent, le style du passé est abandonné au profit d’une ligne résolument custom, qui s’appuie sur un nouveau réservoir de 25 litres à goutte avec les panneaux latéraux reliés et sur la selle à deux étages, équipée de dossier pour le passager. Les marche-pieds font leur retour, ainsi que les chromes, valorisés par la couleur noire du moteur.
1994 – 1996
La grandeur d'âme
California III cède sa place à la nouvelle California 1100, une cylindrée qui représente le summum d’un modèle qui fait rêver depuis trente ans des générations de passionnés. Ses courbes sont raffinées et élégantes, légèrement revues au niveau des feux, des silencieux et des graphismes, tandis que le bloc moteur dépasse les 73 chevaux pour une vitesse de pointe de 200 km / h et des émotions à l’état-pur.
1997 – 2005
Revirement de situation
En 1997, la California EV fait ses début et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire Guzzi. Le premier changement concerne le bloc moteur, désormais équipé de nouvelles bielles et, surtout, de l’injection électronique. Par rapport aux modèles à carburateur, la version EV se distingue par son couvercle de soupape plus arrondi, par des roues à rayons tubeless et par la nouvelle fourche avec des tubes de 45 mm.
En 1999, Moto Guzzi lance la version EV Special, avec un esprit très cruiser et des nouveautés fascinantes au niveau du design : garde-boue arrière en “bec d’aigle” selle à deux étages pour le conducteur et le passager, nouveaux marche-pieds, nouveaux phares et support de plaque. La Stone et la Chacal reprennent ce style, avec des formes plus simples et épurées, ainsi que l’EV80, une série spéciale lancée à l’occasion du 80éme anniversaire de Moto Guzzi, somptueuse et élégante avec sacoches, selle et poignées revêtues en cuir Frau, digne d’une véritable star.
2006 – 2012
Des cycles qui marquent l'histoire
L’histoire de la California reprend là où tout avait commencé. 2006 est l’année de la California Vintage, dont la richesse des chromes et la livrée sont clairement inspirées de sa célèbre grande sœur la V850 California de 1972.
Une autre consécration arrive en 2008, lorsque le célèbre acteur Ewan Mc Gregor se la fait personnaliser en blanc perlé.
L’ “Aigle Noir” est la nouveauté 2009 tandis que deux ans plus tard, pour le quatre-vingt dixième anniversaire, la California 90 fait ses débuts, c’est la dernière version produite en série.
Ensuite, un autre rappel aux années glorieuses des débuts : California 90 intègre une police très spéciale, celle des gardes du roi de Jordanie. L’expertise de Guzzi est confirmée et 24 authentiques hors série sont réalisées, équipées d’un réservoir inédit arborant une belle couleur bordeaux, rehaussées du blason royal.
Source : http://california.motoguzzi.com/fr" onclick="window.open(this.href);return false;