[Petits blocs injectés] Vidange de boîte et de pont

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
DanielV7-26
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026, 18:13

[Petits blocs injectés] Vidange de boîte et de pont

Message par DanielV7-26 »

Salut,

ce matin lavage à fond + graissage de la transmission après les pluies de la semaine. Et j'ai profité pour faire l'huile de boîte vu que j'avais le bidon de 75W90 GL5 qui traînait depuis 3 mois.

Petite question d'ailleurs : vous changez l'huile de boîte tous les 10000 km ou plus rarement ? La doc Guzzi dit 20000 mais j'ai lu sur d'autres forums que les anciens préconisent plus court. Vous faites quoi vous ?
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4630
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par jemase »

Salut Daniel,

Pour ma V7 III de 2017, le manuel de l’utilisateur et le manuel d'atelier préconisent :
  • une vidange à 1 500 km puis une à 60 000 km pour la boîte (sans précision pour la suite...)
  • vidange tous les 20 000 km pour la transmission finale (alias le "pont")
Personnellement, je les vidange tous les 2 ans, c'est facile à faire et ce ne coûte pas grand chose. Pour avoir dû faire remplacer les roulements d'un pont de BMW K100 qui avait avalé de l'eau par le reniflard et lubrifié les dits roulements à la mayonnaise, je suis devenu aussi soigneux des organes de transmission que du moteur.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
DanielV7-26
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026, 18:13

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par DanielV7-26 »

Salut jemase,

merci pour la doc précise. 60000 km c'est large effectivement, et tous les 2 ans en calendrier ça doit être pile entre les 2.

Bon point sur le reniflard de BMW, je vais jeter un oeil au mien au prochain garage.
Tu mets quoi comme huile dans le pont, la même que la boîte ou autre ?
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4630
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par jemase »

Salut Daniel,

Les préconisations constructeur sont :
PS : je sens que cet échange "lubrification de la transmission" va être déplacé par Doumé...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
DanielV7-26
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 juin 2026, 18:13

Re: [Petits blocs injectés] Vidange de boîte et de pont

Message par DanielV7-26 »

Merci jemase, super pratique d'avoir les viscosités exactes en main.

Je note Motul Gear, j'avais peur que la 75W90 pour la boîte soit du GL-4, GL-5 c'est noté. Et la 85W140 pour le pont je l'avais zappée, je pensais que la boîte et le pont prenaient la même huile, donc bien content d'apprendre la différence avant de faire une bêtise.

Et oui sûrement que Doumé va déplacer tout ça vers l'atelier :)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »